Citation Envoyé par dkeith Voir le message
je me servais occasionnellement du doubleur lorsque je ne pouvais pas m'approcher du sujet - mais en ce moment, j'en reste au 1.4x que j'utilise désormais régulièrement associé au crop-mode du R5 quand il le faut, soit 700 mm et 1120 mm
Bonjour Denis, avec le 800 et le doubleur sur reflex c’est forcément du focus manuel comme ici, alors qu’avec le R5 non seulement je garde l’AF mais je peux comme tu le suggères passer en crop mode 1.6, en équivalent focale de 2560mm, avec seulement une perte de 2,9 Mpx sur le 7D II. Quand on connaît l’AF du R5 c’est incomparable. Alors évidemment je n’ai pas besoin de ces 2560mm et de son ouverture corolaire de F11 minimum partout. Je l’utilise dans les espaces contraints telles les ZNIEFF où il faut obligatoirement rester sur le chemin ou dans un observatoire (dans lesquels souvent la lentille de ton grand blanc ne passe pas et où tu dois shooter debout à mains levées en visant entre la fenêtre parce que le banc n’a pas assez de recul pour te permettre de shooter collé à la fenêtre). Ailleurs en effet, j’ai d’autres options et je sors globalement plus le 1.4x que le 2x, surtout que niveau AF le 1.4x est tout de même plus réactif. Et puis j’espère bien un jour aller shooter les manchots en antarctique et faire leur portrait au 24-70...