Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Saturnin s'est décoloré

Beaucoup de détails, belle netteté vu les conditions. J'aime bien l'attitude et le regard : de la fierté et un petit côté complice.
Bonjour Bernard, et merci de ton commentaire . Il est vrai que ces jeunes tadornes offrent beaucoup moins de couleurs à voir que leurs parents. Je les ai shooté sous plusieurs lumières, toujours cet aspect un peu terne. Pour le reste, et même si cela a un côté un peu anthropomorphique, tu as su je crois nommer ce qui se dégage de ce regard. J’en proposerai une lecture complémentaire, une certaine joie de vivre

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Bonjour Frédéric , je me répète mais je suis toujours épaté des résultats que donnent les doubleurs sur ces grands blancs, il y a forcément de la perte mais c'est largement utilisable sans soucis AMHA , la preuve ici ...
Je me posais la question de la PDC , merci pour la réponse à Gérard donc !

Bravo pour cette prise Frédéric et merci du partage !
Bonjour Fabrice et merci de ton commentaire . De mon côté, s’agissant de la profondeur de champs, je remercie encore Yves qui m’a envoyé un fichier Excel qui m’a permis d’y voir clair. J’aurais pu faire l’effort de bâtir moi-même ce fichier mais Yves m’a fait gagner beaucoup de temps. En effet, la plupart des applis sur le sujet ne renseignent pas le 1600mm et encore moins au-delà et surtout, comme je l’ai exprimé dans ma réponse à Gérard il est important d’avoir une notion de distance au sujet car la profondeur de champs évolue très vite selon la distance. Quand j’ai shooté ces jeunes tadornes qui s’étaient rapprochés de moi, je me souviens très bien que le moindre mouvement sur la bague de mise au point me mettait hors focus.

Pour l’usage des doubleurs, je reconnais avoir été beaucoup inspiré par un américain nommé Arthur Morris et passionné d’oiseaux (son site web est dénommé Birds as Art). Je le suivais il y a quelques années lorsqu’il était « explorer of light » Canon et qu’il n’hésitait pas à présenter des images avec le doubleur. C’est vrai que le doubleur plus encore que le 1.4 c’est avant tout la magnification des défauts de l’optique. C’est pour cela qu’un doubleur ne donnera pas les mêmes résultats sur un zoom que sur les grands blancs Canon, même si cela peut être une solution de dépannage pour les optiques lumineuses.