Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
P.S.: J'aimerais bien voir un photo de cet affût !

Alain
Un affût flottant c'est un truc qui ressemble à ça : http://trunet.free.fr/Img_blog/AF.jpg (ici ce n'est pas celui qu'on a utilisé) mais c'est pour se faire une idée ...)

Une tête pendulaire peut être visée à l'intérieur pour faire ressortir le bout de l'objo et ainsi pouvoir s'approcher pour shooter. On peut se trouver dedans en position presque debout si beaucoup d'eau à totalement à genou quand il y a peu d'eau. La position lorsque l'eau vient à manquer est assez peu confortable et les déplacement deviennent sportif, les sols pouvant être plus ou moins parsemés de plantes, de glaise, de racines ... mais l'avantage indéniable est de pouvoir s'approcher au mieux des espèces, la forme humaine étant cassée par la partie tente qui se trouve au dessus.

Evidemment il faut avancer doucement, la précipitation n'est jamais bon même en affût flottant, il faut selon les espèces, les attendre ou aller vers elle, ou attendre qu'elle soit concentré par la pêche pour gratter mètre par mètre jusqu'à une position favorable. Shooter au départ une photo et voir la réaction, puis de petites rafales si ont voit que l'oiseau n'y prête pas d'intérêt, jusqu'au grosses rafales si vraiment il s'en fout totalement. Chaque espèce pouvant être plus ou moins tolérant.
Le mieux est de laisser l'affût dans l'étang utilisé, pour que l'animal soit déjà habitué à sa forme et à sa présence, mais malheureusement on ne peut pas toujours laisser le matériel comme ça, on peut se le faire voler, ce qui est d'ailleurs arrivé à mon pote, l'un des affûts lui a été volé totalement, ce qui est évidemment déplorable et pourtant c'était dans un étang privé, dont le propriétaire l'avait autorisé à en faire usage ... rien n'est respecté dans ce bas monde, en tout cas pas en France

Merci à vous