Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Et au milieu...

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Et au milieu...

    le soir venu, un poussin d'avocette élégante, cherche sa pitance...

    Bon, j'ai tendance à penser que ce genre d'images a plus de mal à trouver son public que des plans rapprochés et autres gros plans, après avec 1280 pixels de côté c'est limité pour les photos de ce genre évidemment. Aussi voilà, je me dis que...


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1600mm | 1/3200s | f/11 | ISO 8000



    Au plaisir de vous lire


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C’est vrai que le petit semble bien perdu dans l’image

    Après on pourrait se concentrer sur le beau reflet d’eau à l’arrière plan mais dommage que les extrémités soient coupées (à moins que tu puisses les récupérer suite à un recadrage éventuel ?)

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben moi je préfère ça aux gros plans... Bon là c'est vrai qu'il est vraiment, mais vraiment petit. Mais il fallait faire ce choix pour garder les courbes du cours d'eau en arrière plan. Je suis cependant moins emballé qu'Éric par sa couleur... Mais ça tu n'y pouvais pas grand chose

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 581
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La forme que prend l'eau apporte vraiment un plus à l'image et cette couleur jaune , on dirait une éclair .. Bravo !!

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Frédéric,

    Les photos d'ambiance ont leurs adeptes

    As-tu essayé un recadrage en format 16/9 en supprimant la partie haute ? le jeune avocette serait plus présent dans l'image

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 556
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , j'aime bien perso , je prend bien du recul en proxy alors pourquoi ne pourrait on pas prendre de recul en animalier ...
    La composition est intéressante en plus avec la forme de l'eau, le 16/9 proposé par Yves me parait pas mal comme idée ...

    Bravo et merci du partage !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    L'idée est bonne, le réalisation aussi. Peut être couper le partie haute pour avoir une vue panoramique.

  8. #8
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    As-tu essayé un recadrage en format 16/9 en supprimant la partie haute ? le jeune avocette serait plus présent dans l'image
    Très bonne idée

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'aime beaucoup , la luminosité , le rendu , la mise a l'échelle du poussin .je préfère aux photos type encyclopédie.
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    C’est vrai que le petit semble bien perdu dans l’image

    Après on pourrait se concentrer sur le beau reflet d’eau à l’arrière plan mais dommage que les extrémités soient coupées (à moins que tu puisses les récupérer suite à un recadrage éventuel ?)
    Merci Eric pour ton commentaire . C'est ma manie, je perds les petits, rappelle-toi le petit grèbe castagneux, j'ai récidivé ici . Alors, évidemment, je ne te cache pas que pour le côté "paysage" ou graphique du moins, j'aurais bien aimé ne pas couper à droite et gauche les méandres de l'eau de mer présente à cet instant-là dans le marais, mais il m'aurait alors fallu cadrer plus large et du coup perdre encore plus et sans doute cette fois définitivement mon poussin d'avocette. Sinon, non aucune marge, la photo est "as shot", aucun recadrage. C'était mon intention depuis le départ de cadrer comme ça. J'avais déjà identifié la possibilité plus tôt dans l'après-midi et l'opportunité s'est présenté de nouveau passé 20h.

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ben moi je préfère ça aux gros plans... Bon là c'est vrai qu'il est vraiment, mais vraiment petit. Mais il fallait faire ce choix pour garder les courbes du cours d'eau en arrière plan. Je suis cependant moins emballé qu'Éric par sa couleur... Mais ça tu n'y pouvais pas grand chose
    Bonjour Fabien et merci de ton commentaire . Commentaire qui me fait chaud au cœur car oui Fabien tu as totalement compris mon intention, bravo! Oui, il est 20h15 et le soleil a commencé a bien descendre, tout devient jaune, l'eau surtout où le jaune prend le pas sur le vert, le sable aussi. Du coup, en plus du recadrage proposé par Yves, pour la V2 ci-dessous, j'ai quand même essayé de réduire un peu la luminance du jaune.

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    La forme que prend l'eau apporte vraiment un plus à l'image et cette couleur jaune , on dirait une éclair .. Bravo !!
    Bonjour Claude et merci de ton commentaire . Oui Claude, les méandres de cette eau de mer qui a gagné en partie le marais ont créé une opportunité photographique, et je suis content d'avoir su retranscrire cet instant malgré la distance importante au sujet et aux méandres d'ailleurs.

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour Frédéric,

    Les photos d'ambiance ont leurs adeptes

    As-tu essayé un recadrage en format 16/9 en supprimant la partie haute ? le jeune avocette serait plus présent dans l'image
    Bonjour Yves, et merci de ton commentaire avisé . J'espère bien que les photos d'ambiance ont leur adepte, car comme tu l'as peut-être remarqué, si j'aime les plans rapprochés, j'apprécie aussi ambiance et minimalisme. Pour le recadrage, j'avais essayé des trucs mais peu convaincu j'avais laissé tel quel. Sur la base de ta suggestion, je suis retourné à mes études, et finalement je propose non pas un 16/9ème mais un 2/1 que j'affectionne par ailleurs. La v2 intègre ce changement ainsi que la baisse de la luminance du jaune comme indiqué en réponse à Fabien. Le 2/1 supprime la partie haute et redonne un peu de présence au jeune avocette dont j'ai par ailleurs des dizaines de photos à trier. En fait, il y avait 3 couples d'avocettes élégantes, 2 petits par couple, le 3ème couple couvant.
    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , j'aime bien perso , je prend bien du recul en proxy alors pourquoi ne pourrait on pas prendre de recul en animalier ...
    La composition est intéressante en plus avec la forme de l'eau, le 16/9 proposé par Yves me parait pas mal comme idée ...

    Bravo et merci du partage !
    Bonjour Fabrice, et merci de ton commentaire . Tu le sais je crois, j'apprécie gros plans, plans rapprochés, et ambiance/minimalisme. Je suis d'ailleurs parti pour créer des collections différentes dans ma bibliothèque sur la base de ce sous critère, le premier étant l'espèce. Quand je vais dans le Morbihan, j'ai l'embarras du choix, soit oiseaux (j'adore évidemment), soit macro (il faudra que j'y dédie mon prochain été là-bas), soit paysage mais paysage c'est plutôt du côté du golfe du Morbihan et moi je suis de l'autre côté du département. Du coup, j'essaie d'intégrer parfois du paysage dans mes compositions sur l'avifaune. Enfin, prochain séjour dans le Morbihan, une dizaine de jours en décembre avec l'intention de sortir de "ma zone de confort" surtout qu'en décembre les effectifs sont différents évidemment mais néanmoins plus riches, et les plages sont désertées par les touristes. Pour en revenir à ma proposition du moment, je pense que la V2 répondra aux attentes exprimées sur ce post

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    L'idée est bonne, la réalisation aussi. Peut être couper le partie haute pour avoir une vue panoramique.
    Merci Bernard de ton commentaire , commentaire qui me conforte dans mon approche. La V2 taille la partie haute comme suggéré, voir ci-dessous

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Très bonne idée
    Je dois dire Eric qu'Yves a très très souvent de bonnes idées. C'est un homme à écouter (et ce n'est pas le seul)

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    j'aime beaucoup , la luminosité , le rendu , la mise a l'échelle du poussin .je préfère aux photos type encyclopédie.
    Bonjour Eric et merci de ton commentaire . Je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de photo d'encyclopédie. Pour ma part, j'essaie toujours qu'en plus de l'espèce la photo réponde à l'un de ces critères forts et non exclusifs que sont la composition, l'émotion, la lumière, l'attitude/comportement. Après il peut arriver évidemment que je ne parvienne pas à établir suffisamment l'un de ces critères et que ma photo n'atteigne pas son but. Si c'est le cas, j'aurai toujours l'opportunité de la refaire.


    Merci à tous de vos commentaires, voici donc la V2 qui supprime la partie haute et amoindrie légèrement la luminance dominante du jaune :



    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1600mm | 1/3200s | f/11 | ISO 8000



    Je vous invite à m'indiquer si cela correspond à ce que vous suggériez

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Au milieu des nuages
    Par jonath05 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2013, 00h28
  2. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Au milieu, une ile...
    Par sebleu dans le forum [Paysage]
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/10/2012, 14h15
  3. Au milieu des pétales...
    Par vpuybareau dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2011, 14h17
  4. Au milieu du lac
    Par Tom45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 18h28
  5. Au milieu de nul part
    Par DanybounZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 08h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com