Citation Envoyé par Dan60 Voir le message
Hello

Bel achat, c'est une optique d'exeption ...

Pour l'avoir eu dans les mains pour un essai sur des renardeaux avec mon MK IV, j'en ressort les choses suivantes:
- Qualité d'image superlative
- 400 mm: des fois trop court et des fois trop long comme toutes les focales fixes.
- Avec les TC, l'image reste top, même avec le 2x
- L'ouverture ... un plus dans certaines circonstances ... et le bokeh ...
- Son poid, juste pas possible pour moi, ça fait lourd quand même ... La version II est plus légère mais juste innabordable au niveau prix ....
Sur le lot de photos des renardeaux du printemps passé, j'ai utilisé quasiment toutes mes optiques du 70-200mm 2.8 au 500 mm f 4.0 et quand je les visionne,
je vois tout de suite celles qui ont été faitent au 400 2.8 ...

Après cet essai, je suis retourné à mon 500 qui parrait tout léger à coté
Tout à fait vrai, le 400/2.8 est un objectif d'exception, ouverture, piqué, bokeh, capacité à supporter les TC 1.4x et doubleur, heureusement parce qu'il est souvent court pour l'animalier, surtout pour ceux qui sont passés au FF (5D III ou 1Dx) sur lesquels il cadre comme un 250mm sur APSC...Principal reproche, son poids, sauf pour la version IS II, mais là, le reproche c'est le prix...

J'ai conservé de bons souvenirs du mien, le 400/2.8 L USM II, sauf de son poids qui m'a conduit à le remplacer par le 500/4 IS, ce que je ne regrette absolument pas, la qualité est là également, 100mm de focale en plus et 2 kgs de poids en moins.

Pour celui que les kilos ne rebutent pas, sur format APSC le 400/2.8 + les 2 TC c'est le bonheur assuré.

Pour celui qui est fortuné, sur FF il complètera bien le 600mm. Et oui, quoique l'on en dise, la perte du crop factor revient cher, en boîtier et en optique !