Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
La lumière était dure à gérer ? Le sujet semble fortement éclairé.
Salut, la première chose que je me pose en voyant ce message est : Est ce que ton écran est calibré ?
Je dits ça car au boulot, avec un écran que je sais trop clair cela peut donner la même impression, alors que chez moi sur écran calibré cela n'est pas le cas

Car la plupart de ces photos ont été prises assez tôt ou plus tard dans la journée (la 3 étant probablement celle qui a été prise à 17h38 et qui peut avoir eu une lumière plus forte)

Donc non la lumière n'a pas été dure à gérer, il y a seulement du franc soleil sur le sujet ces jours là (lumière non voilée), et bien sûr il faut être vigilant lorsque le soleil est présent pour ne pas surexposer involontairement le sujet. Mais cet oiseau n'est pas spécialement le plus difficile à gérer, surtout le juvénile qui est pratiquement complètement gris. L'adulte lui a un peu plus de tons sombres mais rien de bien méchant non plus.

De plus travaillant en M + ISO fixe dans la plupart des cas (c'est ici le cas), je ne rencontre pas spécialement de difficulté pour exposer sans aucun cramage ni bouchage, surtout sur des sujets comme celui-ci qui laisse amplement le temps de peaufiner son réglage tranquillement tant il peut être immobile et qu'on prend du temps entre le moment où on constate sa présence et le moment où on est proche de lui ... L'exposition étant fixé je ne risque pas de me faire avoir, surtout lorsqu'il fait beau comme ici ...

A noter cependant que la proximité est permise si l'approche se fait de manière super progressive et si possible sans trop faire de vagues.
L'adulte était un peu plus timide que le juvénile, mais même si l'adulte demandait une approche plus lente, il ne tolérait pas une approche aussi proche que le juvénile qui lui était d'une tolérance assez incroyable

J'ai fait une vidéo de cet oiseau, on voit plus mes déplacements liés au vent, que ses mouvement à lui, même si à la fin de la vidéo il a fini par bouger pour prouver qu'il ne s'agissait pas d'un oiseau empaillé

Merci à vous