Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Sur cette belle image que beaucoup aurait aimé faire je vais lancer un petit débat

en animalier la perfection n'existe pas , on est souvent confronté à l’environnement qui est souvent désagréable sur tout en billebaude et on ne sais rien y faire ,

c'est la qu’interviens un autre volet de la photo , le traitement , vous pouvez avoir un matos de fou " le R3 avec une 600 F4 " si l’environnement est moche , trop proche et encombré, un smartphone suffira

seul solution, apprendre la retouche , merci aux amis du RM qui durant des années mon appris cette partie de la photo qui pour moi est incontournable !
il est bien plus judicieux d'investir dans un bon ordinateur avec des softs de pointe et d’apprendre à les maitriser que de passer d'un Sigma 150/600 à un 600 F4

voilà une retouche que cette image méritait bien

reconstruction du fond

resserrage des niveaux sur le faucon

une petite touche de vie dans l’œil

Ai-je dénaturé l'image ? absolument pas ! elle est juste passée d'une photo que j'aime bien à un Mimiscope

Coucou Jean-Mi, j'aime bien débattre . Tout d'abord, belle retouche, bravo. J'aurais peut-être un chouia relevé l'exposition sur tous les éléments du premier plan.

Ensuite je comprends qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'offrir un 600 F4, mais avec un peu de bonne foi, tu comprendras que je préfère personnellement avoir un 600 F4 et progresser en post-traitement . D'abord parce que le 600 F4 me permettra toujours d'être plus proche de mon sujet que n'importe quel zoom à 600mm (focus breathing inside), qu'il m'offrira toujours un bokeh incomparable (2 stops de lumière ça compte), et que si je souhaite m'approcher encore de mon sujet, je pourrai utiliser mes multiplicateurs. Après évidemment il est possible de faire bien des choses en post-traitement. Mais au final, tout dépend de ce que chacun est parti pour faire de ses images. Comme personnellement, je veux pouvoir imprimer largement au-delà du 60x90 par exemple, je suis heureux d'avoir le maximum de pixels à ma disposition dès la prise de vue. Enfin, tout ce qui est réalisé à la prise de vue est du temps gagné pour le photographe et sa photographie