Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
ben t'es pas d'accord?
tu travailles duree pour arriver à un resultat, et tu dois le devoiler
à tout le monde comme ça:blink:.
que tu donnes des indications je veux bien mais la recette non.
De toute façon, un post-traitement ne saurait s'assimiler à une "recette" valable pour toutes les tofs. Alors au pire, l'auteur donnera des pistes ("j'ai augmenté la lumière d'appoint +20 et rajouté un peu de lissage en chrominance +10"), mais en aucun cas, ces réglages seront adaptés à une autre tof, il faudra donc tracer sa propre route, peut-être en s'appuyant sur les indications qu'aura bien voulu donner l'auteur, mais ça s'arrêtera là.

En fait, à mon humble avis, le post-traitement, c'est plus une "philosophie", une compréhension globale du cliché que l'on souhaite, et il faut ensuite prendre les bons outils (accentuation, contraste, bruit, etc... et donc bien connaitre leurs effets) pour parvenir à ses fins. De plus, appliquer la recette d'un autre à ses propres photos a toutes les chances de ne pas plaire, puisque le post-traitement est de mon point de vue aussi personnel que la prise de vue.

Quant à "travailler dur" pour arriver à un résultat, c'est pour moi un mythe total, d'une part parce que je ne passe pas plus de 5 minutes à post-traiter une tof (certaines mauvaises langues disent déjà : "ça se voit" ) et d'autre part parce que je n'ai jamais fait ça dans la "souffrance", je n'ai jamais passé des après-midis à potasser des bouquins, je partage donc naturellement ce que je sais.

Je n'ai jamais trop compris en quoi le post-traitement d'une photo pouvait être un "secret". Vu qu'on a tous les mêmes outils, statistiquement, si on expérimente un peu tous les curseurs mais avec méthode, on doit pouvoir tous s'en sortir et obtenir le rendu qui nous plait. Devrait-on aussi ne plus aider les nouveaux à comprendre comment composer un cliché, comment éviter le flou de bougé, comment faire une bonne MAP, au motif qu'on a "travaillé dur" pour y arriver parce que justement personne ne nous a aidé ? Car pour moi, le post-traitement/developpement est juste une étape dans la réalisation d'une photo, pas plus importante ni secrète que celles d'avant.

Concernant ta tof, très beau rattrapage qui prouve qu'on a quand même un peu de marge de manoeuvre pour sauver une photo vraiment sous-ex. Dans un format "tirage", ça passe ?