Citation Envoyé par BZHades Voir le message
le nourrissage est une activité à prendre avec des pincettes, car pouvant entrainer des risques pour les oiseaux, notamment du fait de la dépendance qui en résulte, et au mauvaises mangeoires.
Contrairement aux idées reçues, le nourrissage n'entraîne aucune dépendance pour les oiseaux. Les oiseaux insectivores deviennent granivores par obligation quand il n'y a plus d'insectes. Pour preuve les mésanges qui viennent régulièrement à la mangeoire en hiver, qu'elles abandonnent quand la nature se réveille au printemps.

Aider les oiseaux à passer le cap difficile pendant la mauvaise saison n'a rien à voir avec la dépendance, c'est simplement leur éviter d'aller chercher ailleurs ce qu'ils trouvent chez vous. Pour eux, c'est la solution de facilité, au même titre que la culture sur pied plantée ou non à leur intention. Sans cela, ils dépenseront plus d'énergie pour s'approvisionner, ce qui provoque une mortalité importante au cours des hivers rigoureux.

Il faut bien entendu mettre à leur disposition des graines de qualité et si vous leur donnez des arachides, veiller à l'absence d'aflatoxine.

Des oiseaux en bonne condition physique à la fin de l'hiver seront de bons reproducteurs au printemps.