Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
C'est comme tout, y'a les dérives et les excès...

ça ne fais pas très longtemps que je me suis mis à la photo, en revanche depuis tout petit j'ai eu une paire de jumelle, une loupe, un microscope etc. Je me suis toujours intéressé à la nature, à l'environnement et en particulier aux oiseaux. Anciennement membre du FIR et CEEP (surveillance d'un couple de Bonelli justement)

Puis je me suis mis à la photo pour partager ce que j'ai pu voir, pour le plaisir d'immortaliser des instants de nature, pour laisser une trace de ce qu'on pouvait rencontrer à tel ou tel endroit à un moment donné.

En rencontrant d'autres photographes ou en "entendant" certaines histoires de prise de vue, j'ai appris que pour certaines photos, oh certes magnifiques, des artifices ont été utilisé;
- les croquettes pour chiens pour avoir de belles photo de renards
- le mini aquarium en plexi avec poissons au raz de l'eau pour faire du martin
- le pain dur ou pierre à sel pour les chevreuils et sangliers
- la viande laissé en montagne pour les vautours et gypa (Dulrich en avait parlé)
- les animaux mort en bord des routes, récupéré pour attirer les rapaces sur un lieu précis

etc... et j'en passe, vous en connaissez sûrement !

Après chacun à sa conscience et connait très bien la valeur de sa photo, on est honnête avec soi même ou pas!

Bref, tout ça pour dire que je préfère la démarche de Cédrick sur ces affûts payants qui ont nettement moins d'impacts que d'autres "tricheries" nauséabondes ! Ce qui m'a "irrité" c'est qu'on lui saute dessus à chaque fois pour ça.
Alors en effet, à relire l'intro, ce n'est pas forcément explicite qu'il s'agisse d'un affût "organisé", mais quand j'ai vu les photos et qu'il annonce "en Catalogne", le lien est assez facile à établir et pourtant je ne brille pas plus que ça par l'esprit!
Pour mes photos que j'avais déjà poster par le passé j'avais déjà pas mal communiqué que c'était en affut payant et très bien fait dans le cadre de la protection et la sauvegarde des oiseaux , c'est très réglementé et donc on fait pas n'importe quoi comme les dérives que tu cite et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques ensuite sur la santé des animaux ( c'est pareil quand on s'obstine a nourrir des animaux dans les parc ou les zoo )

donc perso je n'ai jamais fait ce genre de pratique tout seul dans mon coin en faisant n'importe quoi sur le régime alimentaire des animaux.

Sinon je t'invite aussi a voir les DVD de "secret de photographe animalier" qui est en 3 volumes et qui est très instructif , il faut juste savoir que certaines belles photos sont fait aussi avec des animaux peu farouche mais libre et pas forcément obligé de les nourrir si on se trouve également sur leur lieux de chasse ( je parle surtout pour les prédateurs qui en général ne viennent pas a un endroit pour rien ) Pour les aigles ici c'est un peu différent en terme de nourrissage car pour la sauvegarde de l'espèce et pour évité qu'ils aillent s'empoisonné ailleurs on les nourris de temps en temps de manières plus ou moins directe afin qu'il ne perde pas non plus leur instinct de chasse et qu'ils puissent se reproduire encore longtemps.