De toute manière, je pense que quand on change de boitier on change le 2er maillon de la chaine (le 1er, c'est quand même le photographe) et que donc, les autres maillons devront être reconsidérés. Rien qu'à cause de la définition croissante, on ne saurait traiter pareil un RAW de 6MP, 10MP ou 18MP. Ensuite, l'exposition est parfois différente, l'AF s'apprivoise, etc... et le post-traitement aussi. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Dans le cas du 7D, il est clair que si on shoote en RAW, la dérawtisation devra être plus pointue, peut être que sur d'autres boitiers (mes souvenirs de xxxD sont lointains et je shootais peu en RAW à l'époque). Cela dit, il me semble que DPP fait un très bon travail avec les options de débruitage par défaut.

Donc, je finis et je plussoie : on ne traite pas un fichier pris avec un boitier X de la même manière qu'avec un boitier Y. On parle ici du bruit, mais ce sera peut être le cas de la saturation ou du contraste, dans d'autres circonstances.

EDIT :

J'ajoute quand même à destination d'un public plus neophyte qu'il y a moyen de tirer de bonnes photos, sans prendre tout ça en considération, c'est de shooter en jpg ! Evidemment, ça implique certaines limitations, le post-traitement étant fait par le boitier plutot que par l'utilisateur, mais ça évite de se prendre trop la tête. Les styles d'images et les 3 styles personnalisés permettent d'obtenir un bon rendu dès le départ........... à condition de bien maitriser la prise de vue (l'exposition notamment) !