Merci à tous pour vos avis

@Michel : Lumière un peu basse en effet, comme tu le fais justement remarquer. Ce n'était pas particulièrement l'effet recherché, mais mon pied ne va malheureusement pas plus haut . Mais bon, bientôt bientôt, j'aurai de quoi créer précisément la lumière que je recherche =)
Pour le pull, effectivement, je n'y avais pas prêter attention, merci. Et pour ce qui est du blanc de l'oeil, par contre, je ne l'ai pas du tout retouché (je n'ai accentué que l'iris)

@Diamon70 & Phil : Pour ce qui est du placement, j'ai longuement hésité, mais j'ai trouvé vraiment esthétique le fait de la placer sur une ligne de force, tout en gardant une jolie diagonale avec les cheveux en bas à droite

@François : Il aurait été judicieux en effet s'il avait été recherché... Car honte à moi, mais cette lumière orangée n'est pas l'effet d'une quelconque gélatine, c'est juste une lampe de bureau basique avec une lumière chaude, qui a été rendue visible par la balance des blancs réglée au niveau des flashes (qui sont bien plus froids). Néanmoins, oui, j'ai trouvé que ça se prêtait merveilleusement bien à la couleur de ses cheveux.

@Claude : Malheureusement pour toi, les portraits avec une très faible PDC sont une chose que j'apprécie, c'est donc un parti pris (voir la PO sur cette photo : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971241927). Néanmoins, même si je trouve plus esthétique d'avoir l'arrière de la tête (cou et oreilles) flou, j'aime tout de même avoir au moins le visage et le nez de nets. Après, il y a forcément exception suivant la pose, l'inclinaison du modèle et l'effet recherché, mais je ne prends pas à PO "juste" pour prendre à PO (pour la photo dans mon précédent lien, par exemple, j'avais testé plusieurs ouvertures, mais f/2 était celle qui me convenait le mieux).
Pour ce qui est du lissage de peau, j'ai horreur de ça. Je ne diminue de la clarté que sur certains dégradés qui rendent l'image plus "douce" sans pour autant toucher au grain de peau (car personnellement, j'affectionne beaucoup ce grain).
Pour la séparation des fréquences, je vais me pencher là-dessus, mais j'imagine alors qu'il me faudra un autre logiciel que Lightroom

Encore merci à tous pour vos commentaires constructifs =)

Julien

(PS : Ah et pour le coté "Joconde", le modèle râle )