Merci à vous pour le passage sur ce 3eme post du même sujet

Pour la lumière je vais revoir cela mais j'ai évité de trop éclairer la face avant, j'avais peur de me retrouver dans la configuration de mes premières images, avec un modelé absent et une lumière totalement diffuse partout, je vais réessayer selon vos conseils !

Claude je suis bien au flash sur la droite mon 430ex piloté par mon flash interne (à-3) mais j'ai mis mon 430 dans une pseudo soft box de ma fabrication : pot en plastique recvêtu interne papier alu + diffuseur en chiffon devant... Encore de la bricole.... Là ou je joue avec le feu c'est que j'ai une source fixe (llampe de bureau) au dessus du caisson donc pour équilibrer bof...

Je vais pousser ma vitesse pour voir ce que ça donne mais je suis un frileux sur les isos je vais rarement au dela de 400, je vais peut être tenter un 800 mais je trouve que même le 60D bruite (je suis même presque aussi déçu que pour le 1000...) aprés il faut monter les curseurs de traitement de bruit et j'ai peur de perdre des détails au lissage. (je n'utilise que DPP...)

Mon 55-250 est le seul qui me permette de la proxy car avec mes objos plus qualitatifs comme le 50 ou le 17-55 je suis obligé de trop croper derrière même avec une utilisation à MAP rapprochée au max ( 35 cm)

Merci encore à vous pour les conseils, les améliorations que vous constatez sur les images sont liés à l'utilisation de tout ou partie de ce que vous dites (le réflecteur noir, la soft box certes "maison", le réflecteur argenté à gauche...)