Merci pour ton commentaire. Je débute dans le monde de la photo (ça va faire un an que j'ai mon reflex) et je m'essaye un peu à tout, avec comme domaine de prédilection les paysages et un peu la macro.
J'ai fait ce "bricolage", car le vigneron c'est moi et donc les images serviront pour un site internet... mais aussi pour faire des photos l'hiver, bien au chaud, car les insectes se cachent et les paysages sont peu intéressant à cette saison.

J'ai pas encore l’œil parfait du photographe,car je n'avais pas remarquer que l'on voyais les pinces sur le coté de la bouteilles.

Pour répondre à tes questions, derrière les bouteilles il y a un flash qui éclaire le fond, et elles sont posées directement sur la table. Pour la composition, je prend note de ta remarque que je réaliserai plus tard mais c'est surtout pour tester ma fabrication... et pas de souci pour tester d'autre disposition de lumière, mais c'est pas simple avec une bouteille qui reflète toute les lumières qui viennent des différents cotés.

Pour du matériel de studio un peu plus perfectionné, j'ai un parapluie blanc, mais je n'aime pas l'utiliser avec des bouteilles car on voit toutes les baleines en reflet et sinon je vais attendre un peu car je viens d’acquérir mon 70-200m f4 L IS, donc il faut que je vende bien mon vin pour faire rentrer des sousous

Pour le 100 macro ce n'est que le L ; mais il serait mieux pour ce genre de photo que le 70-200mm f/4 L IS ??