Canon ne licenciant pas sa monture, les fabricants tiers sont donc obligés de faire du reverse ingeneering. Certains le font avec plus ou moins de réussite. Par le passé, tamron a eu une série d'objectifs qui étaient incompatibles avec les boitiers Canon, mais la marque a vite réagit et remplacé gratuitement les optiques incriminées. Je n'ai pas eu connaissance de dysfonctionnements avec les optiques Tokina, mais la diffusion en France plus confidentielle de cette marque explique peut être ce fait.

Quand à Sigma, pas mal d'anciens objectifs ont eu des problèmes d'erreur 99 ou erreur 01 avec la génération des boitiers sortis avec le 20D. Sigma a dans un premier temps fait des maj des optiques gratuitement, puis payantes et à la fin plus du tout, tant pis pour les possesseurs d'anciens objectifs comme par exemple le 300 f/4, voir les premiers exemplaires du pourtant assez onéreux 120/300 f/2.8.

Il semblerait qu'actuellement il n'y ai plus de soucis à ce niveau, par contre avec les capteurs exigeant des 7D et compagnie, on assiste de plus en plus à des problèmes de front ou back focus.

A noter que Nikon vient de déposer une plainte contre Sigma pour violation de ses brevets sur la stabilisation VR.

Acheter des marques tiers n'est intéressant que si on trouve une qualité similaire à la marque mère, mais avec un tarif plus avantageux. Si c'est pour payer le même prix (voir plus cher) franchement je ne vois pas d'intérêt.

A noter également que Canon est le seul a proposer (par rapport aux marques tiers) des optiques spécifiques pour les professionnels conçues pour résister aux conditions extrêmes. les constructions "pros" des autres marques n'ont absolument rien à voir avec du L, ce qui explique aussi la différence de tarif.