Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
N'oublions pas que si nous subissons cette obsolescence programmée, nous en profitons aussi....pour pouvoir consommer, il faut avoir un emploi...et pour pouvoir avoir un emploi, il faut que les autres consomment.....c'est un cercle vicieux
Mais non ! le raisonnement est faussé ! Au lieu de changer de voiture tous les 2 ans tu aurais 4 voitures à remplacer tous les 15 ans ce qui revient au même : un 4x4, un utilitaire, une berline pour les gosses, une voiture de sport ...
Dans les anciennes Saab, la ligne d'échapement était en inox : tu savais qu'il n'y aurait jamais à la changer, alors que ma citroen a été livré avec un pot en tôle "pré rouillé". Coup de bol, le primaire catalytique a laché ... 2 mois avant la fin de la garantie.

Pour revenir à la photo, j'avais un powershot g3 qui a laché ... de façon electronique ... par obsolescence BIEN programmée.

Pour pour reprendre mon raisonnement, au lieu d'avoir un boitier qu'on jette tout les 4 ans (au fait, que deviennent les vieux boitiers), pour le même investissement, on aurait plusieurs boitier : un pour le sport, un pour le paysage, un protégé pour le "tout temps", ... ce serait pas mieux ?