Canon n'est pas aux abonnés absents, les 5D² et 7D ne seront pas remplacés avant 2012. D'ailleurs pourquoi diable les remplacer alors qu'ils se vendent très bien? Le 5D² est même en rupture de stock. Chez Nikon, il devenait urgent de remplacer le D700 dont les ventes ont diminué fortement ces derniers mois.

Le 1D MKIV se vend normalement, quand au 1Ds III il est arrêté de production. Si il y a un boitier qui risque bien d'être remplacé c'est celui ci. Après il aura certainement la vidéo, pour les pros c'est devenu indispensable.

D'ailleurs le marché pro a considérablement évolué ces derniers temps, beaucoup s'équipent avec du matériel moins cher mais quasiment tout aussi performant (7D, 5D²) et en studio le moyen format règne quasiment sans partage. Du coup, la part de marché d'un EOS 1Ds IV ou d'un Nikon D3X se réduit comme une peau de chagrin. il n'est pas sûr que dans les années à venir il existe toujours deux boitiers type D et Ds.