Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
L'EOS 1V se vendait en moyenne à 16 000 francs en son temps, soit le prix de l'EOS 5D II (boîtier nu)à sa sortie, ce qui est bien loin des tarifs pratiqués pour les EOS 1 D(s) numériques, simplement la moitié.
Tu sembles oublier l'inflation sur le bol de riz en 10 ans!

Sinon, effectivement, si on compare le tarif du 1D IV à celui du D3s "concurrent", on est en droit de se demander si le patron de Canon n'a pas un 7ème enfant à nourrir!
(Tarifs affichés dans le dernier RP:4700 boules Vs 4800 pour le D3s).
Sinon, on peut se consoler en se disant que les boîtiers pros Canon ont passablement évolué depuis le 1V (La "carte mémoire" de l'appareil ne pouvait contenir que 36 poses et n'était pas effaçable!).
Sinon, il y a le prix de ces fichus capteurs 24x36 qui plombent le tarif de ces boîtiers ainsi que l'électronique associée, bien plus sophistiquée que sur nos chers boîtiers argentiques.
N'oublions pas non plus le coût des logiciels associés au traitement des fichiers ainsi qu'une durée d'amortissement moindre que lors de l'ère argentique (3/4 ans aujourd'hui Vs 5/6 ans en argentique.).
Ajoutons à celà le fait que Canikon dispose d'un quasi-monopole sur le marché de boîtiers pro de reportage et les difficultés pour les autres fabricants à se
"mettre à niveau" (Sony et je n'ose pas parler des autres participants! ).
À priori, on dira que Canon/ Nikon n'ont pas trop de pression pour baisser leurs tarifs
sur ce créneau.