Citation Envoyé par jipé49 Voir le message
Pour ceux qui passent SOUDAIN de Canon à NIKON, parce qu'ils n'en peuvent plus d'attendre un nouveau modèle qui n'arrive jamais....Ou qui pensent que Canon ,c'est devenu du caca, parceque Canon s'est tiré une balle dans le pied, en merdant complètement sa communication sur les déboires de son modèle Pro.......

Bien sûr le D300 (nikon) offre un écran plus large, une bonne tropicalisation, le dlighting, des réglages que l'on retrouve dans nikon nx ou capture,quand on traite ses RAWS, un traitement du bruit hors normes pour les ZiZos élevées; Bref, sans contestation possible, c'est mieux! MAIS:
1/Est-ce que vous pensez sérieusement faire de meilleures photos parceque vous avez un plus grand écran de contrôle ? ?
2/Pour une fois qu'un boitier (5D) dépasse le cap des 2 ans de vie sans être complètement à la ramasse du point de vue technique, (capteur full frame),on devrait plutôt s'en réjouir.
3/ Avez vous lu (ou vu) le mode d'emploi du D300 ?? Un paveton particulièrement indigeste, où l'on se perd dans les menus et les sous menus.L'ergonomie canon, c'est quand même quelque chose !
4/ Avez vous vu les tons chair de NIKON ? ?
5/Avez vous fait l'addition pour tout changer ???? Il est vrai que le crédit bail (= loyers, totalement déductibles des impôts ) présente des avantages.(Nikon, c'est quand même 30% plus cher)

Il faut dire aussi, que je dois pas mal dire de c...ries, puisque cette année Nikon a fait les meilleures ventes devant Canon.Mais comme "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes", je reste fidèle.
1) oui, l'ecran des d3 et D300 est superbe. Pour mettre au point c'est un regal. Certains disent que c'est un gadget, les memes en leur temps disait que l'autofocus ne servait a rien. C'est d'une reelle utilite d'avoir le liveview et donc meilleur est l'ecran plus facile est la mise au point, en macro ou en studio.
2) Oui et Non, oui parce que tu as raison sur le fond, non parce qu'aujourd'hui investir 1700€ dans un boitier ayant une technologie depasse (qui n'empeche pas de faire des bonnes photos) est une erreur. Car incessament, sous peu, tres vite, bientot cette techno sera remplacee. Quitte a s'acheter un apn, autant prendre une techno recente, c'est a dire un boitier avec les technos d'aujourd'hui (liveview, nettoyage du capteur....etc).
3) Parlons en de l'ergonomie Canon. Des boutons multiplexe ou faut sortir la doc pour savoir comment avoir acces a tel fonction. Une molette pour le reglage de l'ouverture inaccessible quand on vise, un bouton de test de profondeur de champ positionne d'une facon ou l'on ne peut l'atteindre dans retourner l'apn. Une vrai merde l'ergonomie Canon par rapport a l'ergonomie Nikon ou Pentax ou les boutons principaux sont accessibles diretement depuis l'index ou le pouce de la main qui tient l'appareil (molette du reg dia, profondeur de champ, vitesse, iso). Chez Canon, faut decoller son oeil pour savoir ou se situe les boutons. Ergonomiquement parlant, c'est pas top Canon par rapport aux autres. As tu simplement tenu entre tes mains un boitier pentax ou Nikon ? Si ce n'est pas le cas, fais le, tu y verras une profonde difference.
4) Comparaisons inadequate, les couleurs, tons et autres dependent des reglages des apn. Ce que tu fais avec un Canon peut etre fait avec un Nikon (et meme avec un Pentax).
5) C'est pour cela que je reste aujourd'hui chez Canon. Mais si je devais partir de 0, mon choix se porterait actuellement au Nikon qui offre enfin une alternative serieuse a Canon. Quand au 30% plus cher, fait donc reellement la comparaison et tu verras que cela n'est pas tant que ca. D'ailleurs, les flashs sont moins cher chez Nikon, les boitiers aussi. Enfin, les pros salaries se foute de cet aspet, c'est leur boite qui paye le matos et qui est renouveller tous les 3 ans, des que l'amortissement comptable est effectue.

Bref, on fait des photos avec ce que l'on a, c'est cela le principal. Aujourd'hui Nikon a pris un train d'avance sur Canon, demain, cela sera l'inverse. Chacun son tour. En tant qu'amateur, il est difficle de changer de marque. En tant que pros ne payant pas son matos, c'est bien plus facile.