La tendance chez les acheteurs de boîtiers reflex semble rejoindre celle des utilisateurs de téléphones portables qui changent de modèle à chaque sortie de nouveaux modèles

Cette frénésie irraisonnée d'acheter le tout dernier modèle sorti a contaminé le monde de la photo

Perso, je ne change de téléphone portable qu'au bout d'une bonne paire d'années au moins, quand la batterie est HS et ne tient pas la charge. A ce moment, considérant le coût de la batterie seule à remplacer dans un boîtier qui a vieilli avec, je change de téléphone pour repartir avec un ensemble neuf pour la paire d'années suivantes.

Ainsi pas de surprise comme en conservant l'ancien et en changeant la batterie seulement, de voir le "vieux" téléphone" me lâcher, victime de quelqu'usure.

Cette frénésie de changer de reflex en fonction de la mode, juste pour possèder le tout dernier modèle sorti, ça s'appelle consumérisme et et fait vivre les constructeurs dont le marketing sait créer de nouveaux besoins et stimuler cette tendance. Ca permet de renouveler rapidement le marché en dédaignant un matériel qui, à moins de deux ans d'existence est qualifié de vieux et dépassé sans avoir quoi que ce soit à lui reprocher sinon d'être devenu prématurément démodé.:bash: