Citation Envoyé par dark Voir le message
Petit mot d'un électronicien : il ne faut pas confondre dynamique et résolution.
Un convert A/D 16 bits permet de décomposer un signal en 65536 niveaux, avec un 12bits c'est 4096 et un 14 bits 16384. La dynamique c'est l'étendue du signal, de 0 à 20IL par exemple. Donc mettre un convert A/D 16 bits n'apporte pas plus de dynamique qu'un 12 bits mais plus de résolution.
Augmenter la résolution permettra d'avoir une image plus propre dans les basses lumières. Là ou un convert 16 bits donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10...65535 un convert 14 bits va donner pour le même signal, 0, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2... 16384.

Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de la convertion qu'il faut modifié. Prenons un convert A/D 12 bits qui donne 0 pour 0V et 4096 pour 5V, et un autre convert A/D qui donne 0 pour 0V et 65535 pour 5V. Mettons que l'absence totale de lumière sur un photosite donne 0V. Si 20IL donne 5V la sortie du convert A/D 16bits sera 65535 et celle du 12bits 4096. Dans les 2 cas la dynamique est de 20IL. Toute l'intensité lumineuse supplémentaire sera perdue (photo cramée).
En revanche si un photosite donne 5V pour 25IL, le signal en sortie des converts A/D ira aussi de 0 à 4096 ou de 0 à 65535 mais pour 24Il et non 20. Le convert A/D 16bits permettra de conserver une bonne définition des basses lumières malgré l'augmentation de la dynamique...

Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de lumière que peut capter un photosite sans que sa tension de sortie ne sature qu'il faut augmenter. Le convert A/D n'y changera rien.

Euh..., est-ce que je me suis bien fait compris ?
Oui bien sur, ce que tu dis est exacte.
Sauf que ce qui augmente c'est la dynamique apparente.
En mode HL étendue le 40D ne fonctionne plus qu'à partir de 200 ISO (et non 100) pourquoi ?
Tout simplement par ce qu'à 200 étendue, l'acquisition est réalisée à 100 ISO puis qu'un traitement numérique vient augmenter le gain avec une courbe adaptée qui fait en sorte que le gris moyen devient équivalent au 100ISO, mais la plus haute des lumière enregistrée ne subit pas de gain.
La quantification sur un plus grand nombre de bits permet d'appliquer le gain en question (sur les tons foncés) en conservant des nuances. Il faut également une acquisition particulièrement peu bruité pour que l'amplification des parties foncées ne fasse pas apparaitre un niveau de bruit élevé ...
J'espère également être compréhensible ...