Citation Envoyé par P-F Voir le message
Le marché des gros appareils photos, c'est à dire tout ce qui est plus gros qu'un téléphone est en train de disparaître complètement. Parmi toutes les personnes prenant des photos, combien ont une certaine exigence de qualité ? 0.0001% ? moins ? Il va rester les smartphones (ou autres mini-systèmes "connectés") et quelques produits de niche haut de gamme.
Citation Envoyé par Francho Voir le message
Je ne ferai pas le pari....
Moi non plus.
Certes, les gros boîtiers sont en perte de vitesse.
Mais, ne pas oublier que c'est aussi et encore la crise.
Sinon, je vois pas mal de personnes qui faisaient de la photo avec un compact, désirent venir ou revenir au reflex que certaines connaissent avec l'argentique'.

Il y a tout de même une différence de qualité et le fait de pouvoir changer d'optiques. Même s'ils n'en ont que 2.

Le viseur, le vrai, est un avantage indiscutable vs l'écran sur lequel, par fort soleil, on ne voit rien.

Pour se convaincre de l'intérêt du reflex, il n'y a qu'à aller dans des zones touristiques. Annecy en est une et, les samedis et dimanches par beau temps, il y a beaucoup de touristes avec un reflex sur la poitrine - quand il n'est pas vissé à l’œil. C'est impressionnant de voir tout ce matériel.

Par contre, il n'empêche que parfois, un petit compact tenant dans une poche, sera préférable (en montagne lors de randonnées difficiles et délicates, pour aller dans un salon expo, etc...). C'est un bon complément au reflex. Dommage que ce genre de matériel n'ait plus de viseur, sauf cas extrêmement rares.

S'il y en a encore qui s'équipent, ne pas oublier que c'est aussi un marché de faible renouvellement car maintenant la majorité des APN sont arrivés à maturité et que les progrès ne sont pas énormes comparé aux premières années du début de ce siècle.

Il suffirait d'une grosse avancées pour décider quelques amateurs à changer leur matériel. Mais les constructeurs avancent lentement en rajoutant des nouveautés par doses homéopathiques.