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Discussion: Retouchez moi N° 112
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18/06/2010, 17h41 #23
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Voilà pour un petit tuto sur le traitement des cette image (sous photoshop)
Première chose que l'on peut voir c'est que l'histogramme est très serré et complètement sur la gauche. Pour récupérer ça il va falloir (progressivement) tirer les courbes, ("ctrl" M) (on peut y aller sur les 3 couches à la fois) les valeur de 100 en entrée et de 160 en sortie son bonne (c'est pas pile poile …)
il faut répéter cette manip plusieurs fois ( 7 fois dans ce cas là) pour avoir une image très lumineuse mais très laiteuse. (Si on tire trop sur les courbes d’un seul coup, le résultat est mauvais)
on vois que notre histo c'est recentré mais les niveaux RVB restent très étroit. On va donc les rectifier.
("ctrl L) pour ouvrir l'invit, là par contre on va travailler couche par couche. Le niveau d'entrée doit se situer avant la courbe principale. (Ne pas chercher à avoir une bonne balance des couleurs), on fait de même pour les 3 couches. l'histo commence un peut plus à ressembler à quelque chose.
On va recommencer la manip 1 qui consiste à tirer les courbes, comme la première fois des valeurs pas trop haute, 100 en entrée et 150 en sortie. On répète l'opération deux fois, pour se retrouver avec une image claire et laiteuse.
Et rebelote, on va retirer les niveaux, couche par couche, comme le premier coup. (Là, ça commence à ressembler à quelque chose !)
l'histo doit être plutôt pas mal, (attention à ne pas l'éclater, (plein de trou) c'est qu'on à trop tirer les courbes et / ou les niveaux, il faut s'arrêter juste avant.
On peut recommencer ces 2 opérations si nécessaire.
Là on recadre l’image pour virer les bandes noires qui nous gênerons dans le traitement.
Maintenant on peut jouer sur les réglages de luminosité et de contraste.
Là on se rend compte que tous les objets de la photos ne réagissent pas pareille.
La grosse étoile ainsi que la nébuleuse bleuté se trouve vite cramé, la nébuleuse de la flamme suit juste derrière et enfin on à un peut de mal avec la tête de cheval.
Une seule solution, les masques de fusion, et là ça devient chaud. Pour chaque objet un masque avec acrétage et on joue sur tous les plans suivant ce qui est sélectionné.
On sélectionne l’objet que l’on souhaite modifié et on joue sur les manettes, Teinte saturation pour les étoiles, pour les nébuleuses correction sélective (+ de rouge), pour le fond de ciel et les parties sombre corrections sélectives pour + de noir… après c’est un peut au feeling, en trouvent des images de pro sur le net et en essayant de se rapprocher de ce qui ce fait.
En gros, pour cette image, sans rentrer dans les détails des réglages.
Un masque pour la grosse étoile
Un masque pour les autres étoiles
Un masque pour la flamme
Un masque pour la nébuleuse bleue
Un masque pour les parties sombre (dont tête de cheval
Un masque pour les parties rouges.
Le fond de ciel est équilibré pour avoir des niveau de couleurs situé entre 25 et 35 sur 256 (pour les parties sans nébuleuses) (pour les 3 couches) (Contrôlable avec la pipette et un échantillonnage de plusieurs pixels)
Tout est traité indépendamment pour que l’image finale soit équilibrée.
Cette image à été traitée il y a un an et demis, depuis j’ai fais pas mal de progrès et je pense que je pourrai sortir quelque chose de mieux.
L’idéale est bien sur de travailler par couches pour les gros réglages.
On peut aussi améliorer la chose en convertissant l’image traitée en mode « Lab » extraire la couche « L » et la réinjecter sous le RVB on aura ainsi une image LRVB avec plus de contrastes et de détails (en jouant sur les réglages, là aussi).
Pour les finitions, on peut si nécessaire lissée l’image si il y a trop de bruit, généralement uniquement la couche rouge, qui est la plus bruité suffi.
Si l’image est satisfaisante, on peut aplatir, dupliquer le calque et envoyer un filtre passe haut en incrustation (entre 1.5 et 3 pixel, généralement) pour augmenter les contrastes dans les bandes sombres (meilleur rendu sur les galaxies).
Apres il y a plein de petites améliorations que l’on peut essayer de mettre en place,
On duplique l’image, on fais un filtre anti poussière de 40 ou 50 % pour gommer toutes les étoiles, on sature les couleurs et on passe se filtre en mode coloration, et on ajuste les réglage comme on le souhaite…
Etc…
Etc…
Maintenant, au niveau du matos !
Voici quelques photos de la monture et du scope :
et pour le 350d, défiltrage total, (plus de filtre infrarouge)
et démontage de tout le système de collimation pour y intégrer un prisme
et
le but de la chose, fixé au cul du 350d un webcam qui voie les même choses que l’apn (le champs visé est légèrement à coté)
Principe de fonctionnement :
Un boîtier électronique à base de pic, gère la rotation de la monture à la vitesse sidérale.
la monture est reliée à un pc, le pc gère les prises de vue avec l’apn (temps de pose / relevage de miroir / nombres de pose). La mise au point.
Et surtout la webcam modifié pour la longue pose, qui en temps réel film une étoile, un logiciel se charge de calculer (toute les seconde pour ma part) les écarts que peux avoir cette étoile par rapport au suivi est envoyer des corrections pour que la monture accélère ou ralentisse.
La précision de calcul est de l’ordre du subpixel, si tout se passe bien, même sur des poses de 10 voir 20 minutes les étoiles restes rondes. (ce qui est le but premier) et à 1200 mm c’est pas évident de suivre au pixel près, une étoile qui avance pendent plusieurs minutes, le challenge est là.
Le fait d’avoir la webcam directement sur l’apn à pour but d’annuler toutes les flexions qu’il peut y avoir lorsque l’instrument imageur (ici le newton) n’est pas le même que l’instrument guide, comme su la photo ou c’est une 2ème lunette qui servait pour l’autoguidage. (avant que je ne fasse la modif directement sur l’apn)
Voilà, je pense que je vous ai tout dit…
Si vous voulez plus d’infos sur quelque chose de particulier, ne pas hésiter.
En ce moment je fais un tube entièrement en carbone, (stratification de balsa) pour annuler les dérèglement de map qu’il pouvait y avoir en cours de nuit à cause de la dilatation du tube en métal.
Le carbone ne se dilate pas (presque pas) est à F/D 4,7 la tolérance n’est pas énorme…
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