Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: livre sur le post-traitement et la retouche
Vue hybride
-
14/12/2010, 17h28 #1Abonné
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Evidemment CS4 ne traite pas les RAWs, je pense connaître puisque je l'utilise tous les jours depuis maintenant 9 mois ;-) En revanche, tu peux ouvrir un Raw avec Camera Raw via Photoshop comme objet dynamique, et ça c'est une fonction vraiment sympa.
Camera Raw traite les raws et les traite vraiment bien, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Bon, peut-être aussi parce que j'ai commencé à utiliser Camera Raw avec le bouquin sur les genoux, et j'y ai appris la plupart des petits subtilités intéressantes.
Pourquoi je suis passé d'Aperture à CS4 ( dont Camera RAw qui est inclus avec CS4 ) :
- le résultat général est meilleur je trouve, notament grâce à l'emploi de filtres, de masque, qui permettent vraiment un post traitement poussé de la photo. Aperture ne permet pas de traitement vraiment localisé à base de masques, filtres, couches, etc...
- Je ne vois pas en quoi LR est plus efficace que ACR + CS, je doute que la solution d'adobe à 300€soit plus complète que la solution d'Adobe à 1000€. Est-ce que LR propose les couches, les masques etc... ? J'ai un pote qui l'utilise, il aime bien le débruiteur de LR en tous cas, et force est de constater qu'il fonctionne bien ( il a un 300D !!! ). Je n'ai jamais essayé LR, je me demande si j'y trouverais un avantage par rapport à CS4, que je commence à connaître pas trop mal, que j'utilise beaucoup via des scripts.
- Aperture a par défaut une librairie assez énorme, et il faut exporter manuellement chaque jpeg. Une fois ma librairie aperture a plantée, j'ai super galéré pour récupérer chacune de mes images. Je n'ai pas vraiment apprécié cette "applerie"
En revanche, tu as raison sur un point, le rapport complet/simplicité est surement en faveur d'aperture, je m'en suis servi pendant des mois, et il a vraiment fallu CS4 + livre assez avancé + des semaines d'apprentissage pour trouver "mieux".
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel livre pour la retouche dpp puis photoshop?
Par browning dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 11/03/2010, 19h43 -
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 21h53 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 14h33 -
Livre post-traitement
Par papack dans le forum TutosRéponses: 3Dernier message: 09/09/2007, 21h08 -
Retour sur Lightroom & conseil sur un livre de post traitement
Par yota dans le forum LightroomRéponses: 1Dernier message: 31/12/2006, 08h22