Hello Rem,

Le bouquin de Volker ''Développer ses fichiers RAW'' n'est pas du tout orienté approfondissement de l'usage des outils de post traitement. Je l'ai à la maison et je trouve qu'il permet plutôt de faire son choix parmi les différents outils logiciels car il dégrossit les fonctionnalités principales (Mac oriented quand même sur les screen shot mais bon...) et indique quelques différenciateurs au travers d'exemples d'utilisation.

Donc pour ce que tu attends, je pense qu'il ne convient pas du tout.

Ca dépend aussi des softs que tu utilises, et quand je vois ta liste on n'utilise pas les mêmes.

Pour DXO j'ai acheté ''DXO pour les photographes'', publié chez Eyrolles. Il ne parle pas de la dernière version 6, cependant ce livre m'a permis de mieux appréhender la logique de DXO, et de bien mieux l'utiliser! J'ai alors constaté que DXO fait bien plus que je ne le croyais!

Pour Lightroom 2, j'ai commandé Lightroom 2 pour les photographes, pas encore reçu par contre donc je ne peux pas donner de feed back.

Pour Photoshop Element 8, je n'ai pas trouvé de bouquin (et CS4 ma foi est à un tarif qui ne me convient pas, trop cher, et Lightroom + DXO avec Photoshop Element en appui sont suffisamment complet pour l'instant pour mon usage). Donc qu'ai-je fait?

Regarde ici: Formations vidéo Photoshop, Joomla, Android, etc. - video2brain

J'avais suivi quelques cours en ligne gratuits de Stéphane Lim, et ils m'ont tellement plu que finalement j'ai aussi acheté des cours chez Video2Brain, Element 8 et Lightroom 2, le bouquin LR2 servant plutôt de guide ponctuel...

Si tu veux les exemples gratuits pour Photoshop Element tu peux regarder là par exemple Apprendre Photoshop Elements 7 - Créer du texte | Adobe TV

Bref sur le catalogue Video2Brain tu devrais trouver ton bonheur... il y a Gimp notamment que tu utilises.

Voilà quelques inputs. Je trouve que les trainings web based sont un excellent complément aux livres. Et le prix est raisonnable, on peut les avoir si l'on veut immédiatement au téléchargement.

@+