Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut Voûte Céleste à Valmorel

    Petite excursion à Valmorel le WE dernier, coup de bol, j'ai réussi à avoir un ciel un peu dégagé (mais pas totalement) le dernier soir, il y avait un simple voile brumeux.
    Ni une ni deux, je m'éclipse de la fête, emprunte un 50mm f 1.8 à un collègue et armé de mon 5Dmk2 et d'un trépied, je fonce m'éloigner des lumières parasites.

    Voici un pano composé de 3 photos, les exifs sont les mêmes pour chaque prise de vue.

    C'est assez rare mais ces 2 photos me font rêver, il fallait que je les partage avec vous.

    Version originale:


    5Dmk2 | 50mm @ f1.8 | ISO 6400 | 10 secondes


    Version améliorée:


    5Dmk2 | 50mm @ f1.8 | ISO 6400 | 10 secondes

    Edit: au passage, je voulais savoir si des personnes avaient fait des tests de voie lactée avec un 16-35 II L ou sinon quelle était l'optique la plus recommandée pour ça avec un 5Dmk2 (50 f1.4, 35 f1.4,...)


  2. #2
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    26
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    J'adore les couleurs de la dernière, elles peuvent paraître un peu irréelles mais j'aime bien.
    Un beau pano!

  3. #3
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Merci pour ton passage, la dernière a été violemment Lightroomisée mais je pense que j'ai compris le principe, je devrais pouvoir en faire de meilleures à l'avenir

  4. #4
    Membre Avatar de alchai
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    21
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    Zenithar 16mm/24-105 / 28mm f2/ 50mm f1.4/ 70-200 f2.8 II L/ 300mm f4 L IS/ TC 1.4 II

    Par défaut

    Belle pano
    Je fais aussi de l'astro avec un 5D II mais je n'ai pas le 16-35. Je shoot soit avec mon fish eyes zenithar 16mm soit avec un 28mm zeiss.
    Pour faire des grand champs tu peux te faire plaisir avec pas mal d'optique. Après si tu veux faire des poses plus longues il faudra investir dans un moteur equatorial.
    Cependant il y a deja de quoi se faire plaisir avec des grands angles

  5. #5
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Merci
    Joli matos que tu utilises, j'ai finalement craqué, j'ai pris un 16-35 le WE dernier, je verrais si ça suffit, là c'était vraiment un coup d'essai, au pire je pourrai tester un 50mm 1.4 plus tard ou partir vers du plus "exotique" (mais non moins qualitatif) chez Zeiss.
    Là, ce test à l'arrache sans trépied adapté à la pano ni monture équatoriale m'a redonné espoir et surtout envie de faire de la photo (j'ai un boulot monstre et quasiment plus le temps d'en faire/retraiter).
    Je me prépare à l'avance pour appréhender le matériel (vais essayer de me construire une tête pano cet été) parce que je pars en Corse en Septembre et je compte bien profiter de l'altitude pour avoir des ciels dégagés.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Six-Fours les plages
    Âge
    53
    Messages
    6
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14 mm 2.8 Samyang + 28 mm f/1.8 USM + 50 mm 1,4 USM + 85 mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour, quels sont tes réglages dans Lightroom pour faire ressortir la voie lactée ?
    Merci.

  7. #7
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    42
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Plus tu prendras un grand angle, plus tu pourras poser longtemps sans que les étoiles ne fassent de trainées, et moins tu auras besoin de retoucher
    La 2e après passage LR est excellente

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    123
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4L IS ; EF 70-200 f/4L USM ; 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bonjour,
    ma question va peut être sembler stupide, mais pourquoi un grand angle permet de poser plus longtemps sans avoir de traînées? (sans planche équatoriale).

  9. #9
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Superbe photo (la 2ème) !

  10. #10
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 475
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la deuxième vraiment bien même si j'aime moins les panoramiques pour ce genre de photo car ça casse un peu l'immensité de la voute céleste.

    Cédrick

  11. #11
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Holàlà, merci à tous pour vos commentaires, je n'étais passé depuis quelques jours pour cause de boulot intense.
    @todofirst:
    pour les réglages, c'est l'image originale en 1 sur laquelle j'ai appliqué un pré-réglage sous forme de virage partiel mais j'ai brodé autour pour arriver à ce résultat (et ce n'est pas pour garder ma recette pour moi, je ne sais plus exactement ce que j'ai modifié). Je peux te mettre les réglages LR3.4 que j'ai mis mais il faudrait que tu shootes dans les mêmes conditions pour avoir cet effet et encore:
    température -3 | teinte -24 | expo +1 | noirs +13| clarté +20| vibrance -10|
    TSL:
    teinte: jaune -44| vert +29| bleu +13
    saturation: orange +46| jaune +2| vert +38| bleu +31
    luminance: orange +17 | jaune -48| vert -10
    Virage partiel:
    teinte tons clairs 38
    teinte tons foncés 219 | sat 19
    Réduction bruit:
    luminance 30
    couleur 70
    Retiens surtout "virage partiel", c'est ce qui permet de donner des idées et pour le reste c'est de la broderie d'appoint ;-)

    @remlan:
    au grand angle on peut poser plus longtemps parce que les étoiles paraissent plus petites sur le cliché, on a donc moins rapidement l'effet de trainée pourtant très appréciable dans certaines conditions (ceux qui ont eu l'eoscope avec des filés d'étoiles ne me contrediront pas), par exemple avec mon 7D et le 10-20, je pouvais laisser poser 13 secondes avant de voir ladite trainée alors que 5 secondes suffisaient avec mon macro 60mm, tout est question de la taille de l'objet perçu par le capteur ;-)

    @Cédrik: les deux peuvent jouer dans le bon sens, un panorama bien fait peut rendre compte de cette immensité, j'espère réussir à faire ça en septembre prochain.

    @all: merci encore pour vos commentaires, ça fait plaisir, vraiment!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    123
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4L IS ; EF 70-200 f/4L USM ; 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    Tes photos sont superbes, j'ai une préférence pour la deuxième.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    moutiers, savoie
    Âge
    46
    Messages
    216
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    18-55, 75-300, Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM, 500mm tokina

    Par défaut

    Citation Envoyé par remlan Voir le message
    Bonjour,
    ma question va peut être sembler stupide, mais pourquoi un grand angle permet de poser plus longtemps sans avoir de traînées? (sans planche équatoriale).
    La raison en est simple, peut etre moins à expliquer, mais je vais essayer

    Prends une pièce de 1 euro (ou autre on s'en moque)
    Place la à 3m de toi et bouge la d'1 cm. De là où tu es tu auras l'impression qu'elle n'a que peu bouger.
    Mais la à 2m puis 1m puis 50cm et rebouge là d'un cm. Tu auras l'impression toujours de la même place qu'elle a plus bougé.
    Quand tu la rapproche de toi, c'est comme si tu zoomais,

    j'espère que mes explications auront été claires ou presque

  14. #14
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Belle réalisation ! Et la petite filante qui passe rajoute une jolie touche (j'avais complètement loupé ton post...)

    Les couleurs de la deuxième sont cependant pas bien réelles, cela manque clairement de rouge !
    Pour ceux qui n'auraient pas de Lightroom sous la main, la base du traitement appliqué est la retouche de l'histogramme : la méthode barbare est de jouer avec les niveaux, le mieux étant d'utiliser les courbes, afin d'étaler les tons sombres. Une visu de l'histogramme montrant les trois couches pour la deuxième image montre d'ailleurs le défaut ressenti visuellement : la couche rouge est sous-exposée et tronquée à gauche (perte d'informations), alors que la bleue dépasse les autres : idéalement il faut aligner les trois (vous aurez j'espère traduit l'importance de faire du RAW dès qu'on touche à ce domaine, et lors du passage par des logiciels d'assemblage de sortir une image en TIF 16b/couleur !).


    Citation Envoyé par remlan Voir le message
    Bonjour,
    ma question va peut être sembler stupide, mais pourquoi un grand angle permet de poser plus longtemps sans avoir de traînées? (sans planche équatoriale).
    Les réponses ci-dessus semblent limpides, mais avec les termes techniques : ce n'est qu'une question d’échantillonnage, c'est à dire l'angle de vue appliqué à 1 photosite de ton capteur. Avec un grand angle, il sera logiquement plus important qu'avec un téléobjectif. La question prend toute son importance quand on prend en compte la rotation de la Terre : les étoiles semblent tourner de ~15°/heure autour du pôle céleste (proche de l'Etoile Polaire). Un échantillonnage élevé implique que pour un temps de pose donné, une étoile aura changé de photosite plus rapidement que s'il était faible. Pour garantir qu'une étoile n'aura pas changé de photosite pendant une pose sans compenser la rotation de la Terre, il faut donc viser un faible échantillonnage (donc un objectif grand angle ou de grands photosites), ou un temps de pose assez court. Pour compliquer les choses, le mouvement étant circulaire, la vitesse apparente des étoiles est nulle au pôle (la Polaire semble donc immobile) et maximale à l'équateur céleste (qui, quand on regarde vers le sud, passe vers 45° de hauteur en France).

  15. #15
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 475
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loute Voir le message
    Merci pour ton passage, la dernière a été violemment Lightroomisée mais je pense que j'ai compris le principe, je devrais pouvoir en faire de meilleures à l'avenir
    merci pour les info du traitement.

    encore bravo en tout cas pour cette prise.

    Cédrick

  16. #16
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Salut à tous, merci encore pour vos passages/ messages.
    @Sendell:
    Évidemment la seconde n'est, tu l'as bien compris, absolument pas fidèle à la réalité et c'est volontaire, le but étant plus de faire une photo jolie qu'une photo "exacte" contrairement à la première. Je ne shoote plus qu'en RAW depuis 5 ans (sauf quand je dois faire des photos des salles serveurs ou je me balade mais c'est une autre histoire) et c'est aussi le format que je recommande à ceux qui découvrent la photo, s'il demande plus de traitement, il est aussi plus précis et nécessaire dans ce genre de prise de vue "extrême", paradoxalement j'irais même jusqu'à dire que la marge d'erreur "autorisée" lors d'une prise de vue est importante qu'avec un jpeg.

    Question justesse des couleurs et pertinence des sujets dans cet album astro, je ne suis pas prêt de marcher sur tes plates-bandes

    plus que 2 semaines avant la Corse et ses montagnes dégagées, je ne tiens plus!!! Gnéééééééééé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voûte parisienne
    Par cori dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 17h51
  2. Voute celeste au fisheye
    Par briceos dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h01
  3. Chimborazo - voûte céleste
    Par the cat dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 18h21
  4. Voûte céleste vue depuis le Tsermon (Gruyère)
    Par murmeli dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 14h14
  5. SQY Ouest: un regard vers la voute céleste
    Par shangai dans le forum [Architecture]
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2008, 16h26

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com