Belle réalisation ! Et la petite filante qui passe rajoute une jolie touche (j'avais complètement loupé ton post...)

Les couleurs de la deuxième sont cependant pas bien réelles, cela manque clairement de rouge !
Pour ceux qui n'auraient pas de Lightroom sous la main, la base du traitement appliqué est la retouche de l'histogramme : la méthode barbare est de jouer avec les niveaux, le mieux étant d'utiliser les courbes, afin d'étaler les tons sombres. Une visu de l'histogramme montrant les trois couches pour la deuxième image montre d'ailleurs le défaut ressenti visuellement : la couche rouge est sous-exposée et tronquée à gauche (perte d'informations), alors que la bleue dépasse les autres : idéalement il faut aligner les trois (vous aurez j'espère traduit l'importance de faire du RAW dès qu'on touche à ce domaine, et lors du passage par des logiciels d'assemblage de sortir une image en TIF 16b/couleur !).

Citation Envoyé par remlan Voir le message
Bonjour,
ma question va peut être sembler stupide, mais pourquoi un grand angle permet de poser plus longtemps sans avoir de traînées? (sans planche équatoriale).
Les réponses ci-dessus semblent limpides, mais avec les termes techniques : ce n'est qu'une question d’échantillonnage, c'est à dire l'angle de vue appliqué à 1 photosite de ton capteur. Avec un grand angle, il sera logiquement plus important qu'avec un téléobjectif. La question prend toute son importance quand on prend en compte la rotation de la Terre : les étoiles semblent tourner de ~15°/heure autour du pôle céleste (proche de l'Etoile Polaire). Un échantillonnage élevé implique que pour un temps de pose donné, une étoile aura changé de photosite plus rapidement que s'il était faible. Pour garantir qu'une étoile n'aura pas changé de photosite pendant une pose sans compenser la rotation de la Terre, il faut donc viser un faible échantillonnage (donc un objectif grand angle ou de grands photosites), ou un temps de pose assez court. Pour compliquer les choses, le mouvement étant circulaire, la vitesse apparente des étoiles est nulle au pôle (la Polaire semble donc immobile) et maximale à l'équateur céleste (qui, quand on regarde vers le sud, passe vers 45° de hauteur en France).