Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut Trouver les pétouilles PS / DPP

Bonjour,

Vous me connaissez, je suis souvent à la recherche des pétouilles sur vos capteurs : poussières, taches d'huile, mousse... peu visibles à pleine ouverture, elles apparaissent dès qu'elles deviennent trop grosses ou qu'on ferme un peu le diaph.
    Sur fond "bariolé" on ne les voit quasiment pas, mais dès que les couleurs s'uniformisent, que le ciel bleu (ou au contraire blanc/gris) s'intègre à nos compositions, elles apparaissent.
    Tous les logiciels de PT permettent de "nettoyer" ces petits défauts, mais parfois le contraste manque et les taches sont trop subtiles pour être repérées. De même l'écran peut manquer de performance et ne permettra pas de voir tous ces petits défauts.
    Si on se contente d'un traitement "basique", la retouche des plus visibles suffit bien souvent. Mais dès que l'on va un peu plus traiter son image, utiliser des calques, des filtres gradués, travailler sur les couches de couleur... les pétouilles les moins visibles au départ risquent d'apparaitre.
    C'est pourquoi je commence toujours mon traitement par un nettoyage le plus complet de l'image. Là n'est pas l'objet de ce post (chacun ses méthodes, à titre personnel je les mélange selon la taille, le lieu, le sujet, la couleur...). Pour bien nettoyer, il faut bien voir donc voici mes pistes pour bien faire apparaitre les pétouilles :

DPP :

dans l'onglet RVB, je resserre les niveaux par la gauche et la droite. Cela va jouer sur le contraste et la luminosité. Pas de valeur indicative, tout dépend de l'expo, des couleurs, du diaph...

(Photo de Cyndéric https://www.eos-numerique.com/forums...u-vent-311125/ qui me demandait comment je trace les pétouilles ) : en rouge le premier élément visible sur mon écran, à l'ouverture du post, élément qui me fait tester la photo.

Photoshop :

Après importation de ma photo dans Photoshop, je commence tout de suite le nettoyage : je duplique mon calque original (pour avoir toujours sous la main la VO), puis lance un calque de niveau.
    Là encore, je vais resserrer mes niveaux par la gauche et par la droite, toujours sans valeur indicative, l'idée étant de faire apparaitre les pétouilles, il faut trouver le bon dosage :

Avec la même photo de Cyndéric. Le plus de l'outil sera de pouvoir modifier aussi le niveau d'entrée des tons moyens (mis ici à 1,44 au lieu de 1,00) ce qui permet d'ajuster.

Une fois les plus grosses pétouilles repérées, je zoome sur mon image pour les effacer et balaie ensuite l'image horizontalement puis verticalement, pour repérer les plus petites qui contrastent moins mais risquent d'apparaitre lors du traitement de l'image.

Ainsi avec une image perso :

En rouge les pétouilles que j'ai repéré lors de l'ouverture de la photo.

Avec mon calque "niveaux", et un passage en zoom, voici toutes les pétouilles que j'ai repérées. Vous me direz qu'un nettoyage du capteur s'impose... La photo est prise ici au 100 macro, f/8, 1/250s, ISO400.

Voilà ! Plus d'excuses pour les pétouilles

Vos méthodes sont également les bienvenues !

Fabien

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Fabien pour ces explications détaillées suite à mon interrogation. Les pétouilles, je les vois à l'œil nu sur mon capteur, mais il est possible que j'en ai plus ce que je vois sur mon écran. Pour autant, celle que tu montres en rouge, je l'ai bien identifiée, et j'ai dû soit l'oublier, soit mal la corriger. Maintenant quand je regarde globalement ces images, je me dis que j'ai fait un travail de sagouin sur la V1. J'essaierai évidemment de faire mieux pour la V2 :-)
    Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Trouver un sac
    Par Bruno59182 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2010, 18h39
  2. Où trouver un 50D ou 40D?
    Par nicov1978 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2010, 00h40
  3. Où trouver un 300 mm F4 ?
    Par Scrat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24