Citation Envoyé par setup2 Voir le message

1 - Pousser le paramètre Netteté à 6 sur le boitier (40D) donne-t-il le même résultat que pousser ce même paramètre sur 6 sur DPP (onglet RAW) ?
J'en suis pas sur, je ne pense pas que ce soit le même algorithme qui soit utilisé.
De plus avec les même valeurs (ex: 6) les résultats sont nettement différents .

2 - Est-il préférable de régler le paramètre netteté dans le menu RVB ou dans le menu RAW de DPP ?
En RAW avant le dématrisage et interpolation des pixels pour utiliser les informations
brute de capteur.

3 - Est-ce une hérésie de combiner les 2 ? A savoir par ex pousser à 6 la netteté dans l'onglet RAW et à 250 dans l'onglet RVB. Ce réglage me donne de bons résultats pour visualiser des photos sur un écran 19 pouces. Il me semble ne pas voir d'artéfacts avec ces paramètres.
difficile de répondre la dessus; Nomalement cela ne se fait pas et même le renforcement
de la netteté est le dernier post-traitement à effectuer (difficile avec DPP) puis qu'a général
en le couple avec un autre logiciel comme Photoshop ou autres (pour l'utilisation de calque par exemple)).

Sinon nettété 6 en RAW et 250 en RVB cela me parait beaucoup. on
voit clairement une auréole autour des objets (branche sur un ciel par exemple).

Certains empile un renforcement de netteté à chaque étape de réduction de l'image pour
le mettre sur le WEB.

4 - Enfin, ma dernière question, l'image d'origine générée par l'appareil (valeur netteté = 0) donne donc une image "assez molle" ? Il faut donc nécessairement faire un postraitement soit en modifiant les réglages du boitier, soit avec un logiciel ? J'ai tout bon ?
Oui c'est clair.

Autre chose

J'ai constaté et j'ai déjà vu un post la dessus que l'algorithme de netteté en RAW sous DPP
produit des points blancs sur l'image (bien visible a 100%) difficiles à traiter par la suite.

ce n'est que mon avis

luc