Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Ah les jeunes... ton raisonnement ne démontre rien. Je t'ai proposé de faire l'essai avec un CR2, forcé en N&B dans l'APN à la prise de vue - tu verras la différence, il est impossible de retrouver l'image couleur (dans FastStone) alors que si tu édite un vrai raw (par Dpp par exemple), tu peux retrouver l'image native. La réglage de l'APN ne faisant que prépositionner les curseurs dans Dpp. Dans le CR2 il y a l'image jpg produite par l'APN et FastStone edit cette image, comme si tu ne l'avais enregistré qu'en jpeg. Si FastStone éditeait le CR2, il serait capable de l’enregistrer... en CR2.
Tout d'abord, merci pour "les jeunes"...ça fait plaisir, surtout que je suis retraité....
Ensuite, je suis d'accord pour dire que Faststone ne traite pas le Cr2 en tant que Raw, mais par contre, il est capable à partir du CR2 (en prenant le jpg intégré) d'en tirer une image modifiée (N&B, sépia, contraste, lumière, recadrage...) en .jpg ce qui, il me semble, était le but recherché sur le post initial de ce topic.
Mais bon, je vais pas passer des heures à épiloguer sur le sujet, d'autant que je suis un utilisateur convaincu de LR... Je me contentais de citer les possibilités de Faststone que j'ai pas mal utilisé avant de connaitre LR...