Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: courbes ou niveaux ?

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm IS + 55-250mm IS + 50mm f1.4 USM + 200mm f2.8 L USM + convertisseur X1.5

Par défaut courbes ou niveaux ?

Bonjour,

ma question est celle d'un néophyte en matière de traitements d'images. Quelle est la méthode la plus simple pour équilibrer les lumières et le contraste d'une image, sans y passer trois heures ?
    Je précise que je viens du noir et blanc (plus de 20 ans de pratique) et que je cherche un équivalent mnémotechnique au maquillage sous l'agrandisseur. En clair, je suis habitué à raisonner sous cette logique : "je pose pour les ombres, je développe pour les lumières" (adage célèbre en N&B).

Merci,

Olivier

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je n'ai jamais fait de développement argentique ou il y a si longtemps que ça revient au même.

Dès que je décide de traiter une photo (couleur ou N&B), la 1ère chose que je fais est de vérifier les niveaux et de les corriger si besoin est.
    Ensuite je passe au traitement proprement dit.

80% de mes N&B ne sont traités que par les niveaux. traitement par zones en excluant les blancs. La "difficulté" consiste à bien doser les blancs auxquels je ne touche pas. ensuite, je resserre l'histogramme des niveaux à l'œil des deux cotés.
    C'est simple, rapide et efficace très souvent

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair !

Mais je crois que pour le N&B, chacun possède sa petite alchimie personnelle

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

les niveaux c'est beaucoup plus facile à appréhender, à visualiser, et facile pour revenir en arriere.
    les courbes c'est plus "sioux"

Membre Avatar de nicobuffat
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par Osborne Voir le message
    Bonjour,

ma question est celle d'un néophyte en matière de traitements d'images. Quelle est la méthode la plus simple pour équilibrer les lumières et le contraste d'une image, sans y passer trois heures ?
    Je précise que je viens du noir et blanc (plus de 20 ans de pratique) et que je cherche un équivalent mnémotechnique au maquillage sous l'agrandisseur. En clair, je suis habitué à raisonner sous cette logique : "je pose pour les ombres, je développe pour les lumières" (adage célèbre en N&B).

Merci,

Olivier
    Courbe ou niveau! Les 2 mon capitaine!
    En fait, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir ou faire.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il soit judicieux de raisonner avec une méthode "argentique" car il est difficile de comparer l'utilisation d'un agrandisseur avec des outils numériques tels que les courbes ou les niveaux!
    En revanche, tu peux trouver sur de nombreux sites des scripts photoshop à télécharger te permetant d'obtenir des résultats proche des rendus papier de l'époque, kodac, ilford..etc

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm IS + 55-250mm IS + 50mm f1.4 USM + 200mm f2.8 L USM + convertisseur X1.5

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je n'ai jamais fait de développement argentique ou il y a si longtemps que ça revient au même.

Dès que je décide de traiter une photo (couleur ou N&B), la 1ère chose que je fais est de vérifier les niveaux et de les corriger si besoin est.
    Ensuite je passe au traitement proprement dit.

80% de mes N&B ne sont traités que par les niveaux. traitement par zones en excluant les blancs. La "difficulté" consiste à bien doser les blancs auxquels je ne touche pas. ensuite, je resserre l'histogramme des niveaux à l'œil des deux cotés.
    C'est simple, rapide et efficace très souvent

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair !

Mais je crois que pour le N&B, chacun possède sa petite alchimie personnelle

si, très clair et merci de ta réponse :thumbup: Peux tu me préciser seulement ce que tu entends par "bien doser les blancs" ? Je possède DPP et Photoshop Elements et je ne vois pas comment, à part jouer sur les extrêmes (coupure des blancs et des noirs), on peut équilibrer une photo ?

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nicobuffat Voir le message
    Courbe ou niveau! Les 2 mon capitaine!
    En fait, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir ou faire.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il soit judicieux de raisonner avec une méthode "argentique" car il est difficile de comparer l'utilisation d'un agrandisseur avec des outils numériques tels que les courbes ou les niveaux!
    En revanche, tu peux trouver sur de nombreux sites des scripts photoshop à télécharger te permetant d'obtenir des résultats proche des rendus papier de l'époque, kodac, ilford..etc
    je me suis peut être mal exprimé : je ne cherche pas à retrouver en numérique les outils ni le rendu de l'argentique, mais je cherche une logique qui face à une image me donne des repères (en N&B, je savais quoi faire devant un ciel bouché = maquillage).

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Les niveaux sont plus intuitifs que les courbes (suffit d'équilibrer l'histogramme là ou il manque des valeurs).

Les courbes sont plus riches que les niveaux, car elles permettent de corriger l'exposition de manière non-linéaires (contrairement aux niveaux qui sont linéaires).

Concrètement, cela veut simplement dire que les courbes permettent de corriger indépendamment les hautes valeurs et les faibles valeurs (ce qui permet de nombreuses possibilité, comme augmenter le contraste de l'image, diminuer le contraste, augmenter seulement les zones faiblement exposées, diminuer les zones fortement exposer etc.)

Tout ce qui peut se faire avec les niveaux peut se faire avec les courbes, mais pas le contraire.
    Dernière modification par wayer ; 16/09/2009 à 12h07.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

j'avais fait un petit tuto de la méthode que j'utilise pour July13 et quelques proches
    Le plus simple est que je remette le lien

Attention, c'est une méthode personnelle ultra simple qui ne donne pas un bon résultat à tous les coups
    Mais elle m'aide bien et ça n'empêche pas d'aller plus loin après

Free - Envoyez vos documents

Membre
    Boîtier
    eos 400
    Objectif(s)
    canon 55-350

Par défaut

Citation Envoyé par Osborne Voir le message
    je me suis peut être mal exprimé : je ne cherche pas à retrouver en numérique les outils ni le rendu de l'argentique, mais je cherche une logique qui face à une image me donne des repères (en N&B, je savais quoi faire devant un ciel bouché = maquillage).
    Comme déjà dit avant moi, la correction des valeurs (des tons) peut être éffectuée numériquement en manipulant la courbe des niveaux. On peut recréer par exemple la courbe caractéristique ( en S ) des émulsions argentiques, inverser les valeurs, éclaircir les ombres, assombrir les hautes lumières, etc.

La manipulation de la courbe de niveaux est intuitive avec l'aperçu permanent de l'image : on bouge les points d'inflexion de la courbe, la courbe suit les points.

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)

Par défaut

j'avais fait un petit tuto de la méthode que j'utilise pour July13 et quelques proches
    Le plus simple est que je remette le lien

Attention, c'est une méthode personnelle ultra simple qui ne donne pas un bon résultat à tous les coups
    Mais elle m'aide bien et ça n'empêche pas d'aller plus loin après.
    j'attends avec impatience ton tuto :clap_1:.
    C'est vrai que les niveaux sont plus simples d'accès. Au sujet des courbes, est-ce qu'il est possible d'enregistrer une courbe-type et de l'appliquer à une série d'images ? (toujours l'idée d'aller au plus rapide :blink: !).

Olivier

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Il était là le tuto

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)

Par défaut

oups....:34:'scuze, j'avais pas compris pourquoi tu me renvoyais sur une page Free.
    Merci : c'est bien pensé ! Seul hic : ça s'adresse aux possesseurs de Photoshop, et je n'ai qu'Elements. Je crois que je vais investir .

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca marche aussi partielement sous Elements
    Il faut juste proceder un peu differement

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Faites les niveaux...
    Par Rkule dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 15h33
  2. Les Niveaux et les Courbes
    Par Phil_W. dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 16h54
  3. impressions en niveaux de gris
    Par fox dans le forum Impressions
    Réponses: 2