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Discussion: Contraste et niveaux

  1. #1
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    Par défaut Contraste et niveaux

    Avé tout le monde,

    Je bosse depuis quelques jours sur le noir et blanc. Mélange de couche, couche Lab, niveaux, tout ça... ;-)

    Une question cependant, peut on améliorer le contraste dans l'outil Niveaux ? Je trouve un peu dérangeant intuitivement de devoir ouvrir une 2e fenetre avec une reglette dont je ne vois pas les effets sur l'histogramme. Intuitivement toujours, j'ai la sensation que le bidouillage de l'histogramme doit pouvoir permettre ce genre de chose, mais peut être me goure-je...


  2. #2
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    L'outil niveau permet de *tout* faire : contraste, luminosité, gamma, réduction/augmentation de dynamique, balance colorimétrique... C'est le couteau suisse de la correction.

    Maintenant, il y a des choses plus faciles à faire avec d'autres outils. Ceci-dit, la correction de luminosité/constraste est à faire *absolument* avec les courbes. Il faut savoir que l'outil luminosité décale la courbe vers le haut ou le bas, en tronquant celle-ci : il y a donc saturation des blancs ou des noirs sans qu'on s'en aperçoive. Pour le contraste, c'est pareil : il fait basculer la courbe. En utilisant l'outil courbe, on peut faire la même chose, en étant plus précis (différence dans les hautes et basses lumières, par exemple), tout en s'assurant que le point blanc et le point noir ne sont pas modifiés : plus de risque de griller ou boucher des zones.

    En déplaçant le pied des courbes, on peut augmenter la dynamique si celle-ci n'était pas pleinement exploitée, comme on le fait avec l'outil niveau.

    Le gamma, lui peut être modifié, je pense, en ne mettant qu'un seul point de contrôle sur la courbe, au centre, et en le déplaçant sur la diagonale haut-gauche / bas-droite. A confirmer.

    En jouant sur les différents canaux RVB, on change la colorimétrie...

    Voilà. L'outil courbe est à bien maîtriser si on veut faire des choses intéressantes. Mais ce n'est pas compliqué du tout.

  3. #3
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    Ah, avec l'outil Courbe, je suis d'accord, mais pas avec l'outil Niveaux (j'utilise The Gimp).

    Courbe nous permet d'améliorer le contraste des hautes ou des basses lumières (ce que la reglette ne permet pas) en dessinant un début de S ou une fin de S par exemple. Mais là où je ne comprends plus trop, c'est quand tu dis :

    En utilisant l'outil courbe, on peut faire la même chose, en étant plus précis (différence dans les hautes et basses lumières, par exemple), tout en s'assurant que le point blanc et le point noir ne sont pas modifiés : plus de risque de griller ou boucher des zones.
    J'ai plutot l'impression que certes le point blanc et noir ne bouge pas, mais que ça crame ou assombrit forcément tout ce qu'il y a autour, puisque (dans mon exemple de photo noir et blanc à 256 niveaux de gris) on réduit la plage de teinte allouée aux hautes lumières par exemple, pour privilégier les tons moyens ou sombres, puisque de toute manière, la plage de teinte reste de 256. Non ?

    Merci de ta réponse. On se serait pas déjà croisé quelque part ? :thumbup:

  4. #4
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    Avec les courbes, tu assombris ou éclaircis vraiment comme tu veux ; elle peut être modifiée à l'endroit exact où il y a besoin. Et si tu gardes les points extrèmes, tu ne grilles plus les blancs ; certes, en augmentant le contraste, tu peux perdre du détail, mais c'est à toi de voir ce que tu veux faire.

    Où se serait-on croisé, d'après toi ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par fma38
    Où se serait-on croisé, d'après toi ?
    Sur le topic "[GIMP] Balance des blancs" ;-)

  6. #6
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    Ah, vi, tu as raison !

  7. #7
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    Personnellement je me suis toujours cassé les dents avec les courbes...

    Y a-t-il des liens vers des tutoriaux ou autres qui me permettrait d'y voir plus clair ?

    à+

  8. #8
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    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Considère cet outil comme un filtre, où la courbe représente le transfert entre l'entrée et la sortie du filtre.

    En abscisse, tu as l'image d'entrée (la luminosité globale, ou chaque canal RVB). En ordonnée, l'image de sortie. Par défaut, la courbe est droite : à chaque niveau d'entrée correspond le même niveau de sortie.

    L'idée est de modifier ce transfert. La correction la plus fréquente et la modification du contraste. Tu fais une courbe en S, dans un sens ou dans l'autre, suivant que tu veux augmenter ou diminuer le contraste.

    Les corrections à faire sont toujours faibles, sauf effet spéciaux ! Il ne faut pas s'écarter beaucoup de la droite de départ, sous peine de résultats bizarres...

  9. #9
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    Citation Envoyé par fma38
    Les corrections à faire sont toujours faibles, sauf effet spéciaux ! Il ne faut pas s'écarter beaucoup de la droite de départ, sous peine de résultats bizarres...
    ça doit être ça mon problème...

    je vais essayé d'appliquer ce que tu m'a dis

    merci.

    à+

 

 

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