Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    sigma 35mm ART; 16-28mm Tokina, 150mm Sigma OS, 50mm f/1,4;

    Par défaut Comment réaliser ce traitement ?

    Bonjour

    A l'instant, je suis tombé sur cette photo sur le net et je me demande comment pouvoir me rapprocher de cette retouche avec photoshop...


    Est ce que quelqu’un maitrise ce type de traitement au point de pouvoir m'aiguiller ?
    Merci à tous




  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Un truc du genre dupliquer le calque, lui coller un fitre passe-haut, passer le calque en mode incrustation. Peut-être aussi quelque chose avec un peu de dessin des contours après le filtre passe-haut ?
    Sans doute du détourage pour la bouche et du travail avec l'outil densité plus.
    Il y a comme un défaut de retouche à droite de la bouche. On dirait aussi qu'il y a comme un flou pour les cheveux.

    Pour moi, l'effet est trop artificiel, trop prononcé et pas très heureux.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    sigma 35mm ART; 16-28mm Tokina, 150mm Sigma OS, 50mm f/1,4;

    Par défaut

    Merci de ton intervemtion, je pense a cet effet en un peu moin prononcer en effet...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    pas certain qu'il y ai de la retouche sur cette photo. Avec un objo qui ouvre très fort, un bon éclairage et un bon maquillage on doit pouvoir s'en rapprocher très fortement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Floreffe
    Messages
    133
    Boîtier
    450D; 70D + Grip
    Objectif(s)
    EFS 28-300mm. 50mm1.8f Tamron 17-50 mm 2.8f; canon 70-200 f4 is; canon 11-22mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Le mois passé, j'ai acheté le magasine Photo Pratique (9€) et en complément tu as un guide (gratuit) avec les explications pas à pas pour 62 retouches portrait.
    Et la réponse à la question que tu te poses est dedans.
    Je suis un habitué de photoshop mais un nouveau livre de chevet ne fait jamais de mal.
    Et d'après moi, la photo que tu nous montres n'est quasi pas retouchée sauf en accentuation(et encore?)peut être un peu de brillance. Cette photo est prise en studio avec un éclairage artificiel et un objectif à grande ouverture à focale fixe
    Bien à toi et bonnes continuations
    Mamumel

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    pourquoi ramener systématiquement la "photographie" à un lourd combat dans photoshop à coup de retouches et autres bidouilles...????

    de forte chance que cette image soit réalisée avec un boitier "Moyen format" à dos numérique......

    de plus, c'est une image "fashion".....et je peux te dire qu'ils ne "fabriquent" pas leurs images derrière un ordi.....tout est pensé AVANT d' appuyer sur le déclencheur.....même le maquillage....

    la seule ET, peut-être, utilisation de Photoshop a été réalisée par des retoucheurs professionnels qui utilisent l'outil "Tampon de duplication" pour enlever les éventuels défaut de peau qu'il ont pu constater sur l'image..

    maintenant.....il existe toujours des mannequins "professionnels" dont la peau est aussi saine que celle présentée.....nul besoin d'avoir recours aux artifices des débutants....

    claude

  7. #7
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Peut on dire que c est une photo?

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    Peut on dire que c est une photo?
    bonjour,

    HOULA.....tu soulèves des questions dangereuses......

    pour l'instant...nous ne voyons tous qu'une "image numérique".....retransmise via des écrans d'ordinateurs plus ou moins bons, plus ou moins fiables.....plus ou moins grands ou petits ().....

    après......tout est ptoblème de langage....:

    - le terme << photographie >> est un mot qui vient du grec et qui signifie, en gros : << peindre/écrire AVEC la lumière >>

    - donc.....nous sommes TOUS des photographes.....ALLELUIA....

    après...faut voir ce que l'on sait faire.....mais c'est une autre histoire.....

    pour moi...une photographie EST et RESTERA une image que l'on a développé sur un papier de très bonne qualité afin de valoriser cette image....

    bonne journée à vous tous...
    claude

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement connaissant suffisamment photoshop et les effets obtenus sur la peau, je peux dire à presque 100% certain que cette photo a été retouchée
    La granulation particulière obtenu est presque indubitablement crée artificiellement. Même lorsqu'une fille à très belle peau, elle ne ressemble pas à cela.

    Mais ce qui est le plus marquant est l'absence totale ici de volume marquant le trait caractéristique qui va de l'aile du nez vers la bouche et qui dans le meilleur des cas se voit très raccourci lorsqu'on a une personne jeune, mais on a une sensation ici de "plat", ce qui me parait très peu normal. La peau est de toute façon ici bien trop homogène, même la perfection du contours des lèvres parait quand même optimisé.

    Pour moi, il y a aucun doute que la photo n'a pas été obtenu ici nativement. La pdc elle peut parfaitement être naturelle puisque les cheveux sont suffisamment loin derrière pour que le flou de pdc soit crédible puisque déjà la joue gauche s'estompe naturellement

    Dans le monde de la beauté, il est très rare qu'aucune retouche n'ait été apportée, les retouches cosmétiques sont très courantes voir systématiques, on est souvent étonné de voir ce qu'ils peuvent faire, même lorsque la fille apparaît pourtant relativement parfaite ... la réalité est bien souvent bien loin de ce qu'on pense ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    sigma 35mm ART; 16-28mm Tokina, 150mm Sigma OS, 50mm f/1,4;

    Par défaut

    Merci de vos réponses, oui c une photographie d'un book d'une modèle photo... de plus sur la lèvre supérieur a droite il il manque du détail car on a l impression d un lissage.

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    de toute facon il y a du boulot avant, pendant et apres le cliches
    Maquillage, mise en places de la lumiere, shoot, et retravaillage PS
    Il ne faut pas se leurrer pour un bon cliche il faut les 3, un element qui manque et soit ca reste banal soit c'est pourris. Il faut les 3 pour finaliser l'image (@ Chauvignat)

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En réalité dans cette image cela est tellement "non naturel" que cela ressemble même à un collage d'une bouche qui n'est pas la sienne.
    Aucun volume entre la partie peau et la partie des lèvres supérieures et dans la partie basse cela donne même la sensation que la bouche flotte au dessus de la peau ...
    En gros peu probable en effet qu'aucune retouche ne soit ici présente

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    de toute facon il y a du boulot avant, pendant et apres le cliches
    Maquillage, mise en places de la lumiere, shoot, et retravaillage PS
    Il ne faut pas se leurrer pour un bon cliche il faut les 3, un element qui manque et soit ca reste banal soit c'est pourris. Il faut les 3 pour finaliser l'image (@ Chauvignat)
    Certains essayent ou s'efforcent de ne pas retoucher et misent 100% sur l'éclairage et sur la pdv. Post traitement oui mais pas retouche (peau, imperfections, rides, etc)
    D'autres font bien les trois

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certains essayent ou s'efforcent de ne pas retoucher et misent 100% sur l'éclairage et sur la pdv. Post traitement oui mais pas retouche (peau, imperfections, rides, etc)
    D'autres font bien les trois

    +
    Pour certains c'est en effet une reelle volontee de ne pas retoucher (pour moi a partir du moment ou on lance LR on retouche ) la pas de soucis, pour d'autres, et c'est la grande majorite des cas a mon avis, c'est soit par feignantise soit par une non maitrise des outils de retouche et se donner une bonne conscience en parlant du cote naturel de leur cliches (c'est volontairement provocateur meme si je trouve que ca ressemble a l'impression que j'ai de beaucoup de commentaires que je lis sur le forum)

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pour certains c'est en effet une reelle volontee de ne pas retoucher (pour moi a partir du moment ou on lance LR on retouche ) la pas de soucis, pour d'autres, et c'est la grande majorite des cas a mon avis, c'est soit par feignantise soit par une non maitrise des outils de retouche et se donner une bonne conscience en parlant du cote naturel de leur cliches (c'est volontairement provocateur meme si je trouve que ca ressemble a l'impression que j'ai de beaucoup de commentaires que je lis sur le forum)
    Je suis parfaitement d'accord, je pense que certains préfèrent dire qu'il n'a pas retouché, pour tenter de faire croire que c'est un choix, plutôt que de dire qu'il ne sait pas le faire. Car bien souvent lorsque je suis intervenu dans ce genre de propos, je finissais par obtenir les aveux de la personne et on a pu évoluer vers le comment faire.

    Surtout que dans le domaine des visages, peau, etc etc vaut mieux rien faire que de mal le faire ... le choix de ne pas retoucher est alors le moins pire ...
    Personnellement je ne conçois pas, en particulier en photo "beauté" de laisser tel quel. Car on a souvent le petit bouton sorti la veille, la petite faute de maquillage, ou des choses qui n'ont pas nécessité d'être immortalisé sur le shooting car transitoire.
    Maintenant je m'interdit de modifier la géométrie d'un visage, une cicatrice ou grain de beauté qui caractérise la personne et qui fait partie intégrante de la personne (à moins qu'elle ne me le demande expressément) Pas non plus d’amincissement ...
    Je ne connais pas de modèle qui m'ont reproché de les embellir ... car la netteté souvent obtenu avec de bonnes optiques, font apparaître les pores de la peau et bien des détails peu flatteurs, voir même plus visible qu'à l'oeil nu. Les faire ressortir n'est pas forcément une bonne idée, il faut tenter seulement de laisser ce qu'il faut pour ne pas perdre les volumes et traits de la personne mais de les rendre nettement plus acceptables.

    Par contre c'est assez jouissif d'arriver à un résultat assez "pro" en partant d'une photo "banale", car on sait justement qu'entre la version finale proposée par une personne ne faisant rien et une personne qui sait faire, les résultats sont seulement incomparables
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Le principal c'est que lorsqu elle presente son book on la reconnaise
    Mais la j en suis moins sure!!

  17. #17
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement connaissant suffisamment photoshop et les effets obtenus sur la peau, je peux dire à presque 100% certain que cette photo a été retouchée
    La granulation particulière obtenu est presque indubitablement crée artificiellement. Même lorsqu'une fille à très belle peau, elle ne ressemble pas à cela.

    Mais ce qui est le plus marquant est l'absence totale ici de volume marquant le trait caractéristique qui va de l'aile du nez vers la bouche et qui dans le meilleur des cas se voit très raccourci lorsqu'on a une personne jeune, mais on a une sensation ici de "plat", ce qui me parait très peu normal. La peau est de toute façon ici bien trop homogène, même la perfection du contours des lèvres parait quand même optimisé.

    Pour moi, il y a aucun doute que la photo n'a pas été obtenu ici nativement. La pdc elle peut parfaitement être naturelle puisque les cheveux sont suffisamment loin derrière pour que le flou de pdc soit crédible puisque déjà la joue gauche s'estompe naturellement

    Dans le monde de la beauté, il est très rare qu'aucune retouche n'ait été apportée, les retouches cosmétiques sont très courantes voir systématiques, on est souvent étonné de voir ce qu'ils peuvent faire, même lorsque la fille apparaît pourtant relativement parfaite ... la réalité est bien souvent bien loin de ce qu'on pense ...
    +1.
    Je partage ta lecture de cette image (et tes commentaires suivants à propos du PT).
    Ca me semble aussi "évident" qu'il y a eu un traitement beauté sur cette photo.
    Traitement un peu exagéré peut-être mais c'est un tres gros plan.
    Ca passe peut-être mieux avec une vue d'ensemble.
    Ceci n'empêche pas que le modèle aie bénéficié d'un important make up avant la photo.

    Tant qu'on y est, voici un bel éventail de célébrités photographiées avec un avant/après photoshop :
    http://izismile.com/2012/04/27/celeb...s_25_pics.html
    Pas certain que les auteurs de ces images puissent vraiment être appelés des "débutants"...



    @ Legardon96 : A cette adresse tu trouveras un extrait d'une vidéo expliquant une "voie" pour atteindre un résultat approchant :
    http://fr.tuto.com/photoshop/atelier...hop,38029.html
    Attention, en suivant cette méthode tu risques "tomber" dans le même "piège" que dans ton exemple ; à savoir, perdre les ombres subtiles qui donnent du relief au visage et donc son "naturel".

    A plus

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais aussi proposé un site, celui ci : Glenn Feron - Art of Retouching qui montre ce genre de retouches, dont certaines sont clairement impressionnantes.
    Même des choses qui auraient parfaitement pu être corrigé sur le terrain, sont au final corrigés après coup ...

    Au final entre la beauté parfaite qu'on voit dans les magasines et la réalité il y a un saut, on peut ensuite se poser la question de comment savoir si ce qu'on voit est vrai ou faux.
    J'ai même vu récemment un reportage M6 ou les retouches sont même faites dans de la vidéo, la personne peut modifier les rides sur chaque image d'un film, gros boulot certes mais au final, l'acteur / l'actrice peut sans maquillage exceptionnel mais plutôt en pure retouche, se voir rajeuni même sur un support de ce type.
    C'est dire que la technique aujourd'hui permet de montrer la réalité qu'on veut montrer ... et ce même dans des supports autre que le domaine de la photo ... le logiciel étant ensuite capable de corriger un ensemble d'images ...

    Certains détails même du décors peuvent ainsi être effacés comme depuis longtemps (filins par exemple) mais à ce jour ces retouches sont demandées par les acteurs/actrices et ce même dans de simples interviews télévisés ... c'est pas bien de tricher sur sa beauté ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Au final entre la beauté parfaite qu'on voit dans les magasines et la réalité il y a un saut, on peut ensuite se poser la question de comment savoir si ce qu'on voit est vrai ou faux.
    En ce qui me concerne, le verdict tombe lorsque je montre le résultat final au modèle ou bien à des personnes qui le ou la connaissent bien.
    Là c'est souvent sans appel.
    Mais quand on montre la même image produite à quelqu'un qui ne connait pas ce modèle, il y a tout de suite beaucoup moins de questionnements sur la véracité de la photo.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certains détails même du décors peuvent ainsi être effacés comme depuis longtemps (filins par exemple) mais à ce jour ces retouches sont demandées par les acteurs/actrices et ce même dans de simples interviews télévisés ... c'est pas bien de tricher sur sa beauté ...
    +1
    Je ne peux que t'appuyer.
    Pour la retouche de décor, c'est en effet aussi vieux que mathusalem.
    Une série de vidéos intéressante existe dont un épisode traite des "primitifs de la photo" (1850-1860).
    Elle montre en grande partie que des photographes de l'époque comme Baldus, Robinson, Rejlander, savaient faire croire aux gens qu'il pouvait voir le monde dans sa réalité sans sortir de chez eux.
    Ce qui n'était pas du tout le cas, vu les artifices chimiques de développement utilisés (collodion, labo de chimiste attelé à des chevaux, etc...) et mécaniques (découpage et collage des négatifs pour être ensuite assemblés avec des raccords).

    Pour Gustave le grey par exemple, il y avait un trucage systématique de ses photos de bord de mer car il n'avait pas la possibilité de bien exposer à la fois le ciel et la mer.
    Je pense que cette contrainte est connue par bon nombre d'entre nous encore aujourd'hui.

    ...
    J'ai donc toujours du mal à comprendre la différence "éthique" entre les pratiques de retouches (mécaniques et chimiques) de ces gens qui ont porté la conception de la photo à bout de bras et les pratiques actuelles de retouche (numériques).
    Pour moi c'est pareil, seul l'outil change (dans sa forme seulement car le ciseau mécanique et remplacé par un ciseau numérique) mais pas le concept ni l'approche.
    De ce point de vue, j'entends difficilement que l'on dise que la retouche PT "c'est le mal".
    Pour moi ça fait partie des règles du jeu ; certains veulent peut-être s'en défaire tandis que d'autres cherchent à les approfondir voilà tout.

    Bref... c'est pas le lieu alors fin du HS pour moi, mais ces vidéos valent le coup d'être vues sans aucun doute.

    Là ou c'est étrange en effet, si je poursuis sur ton étonnement, c'est de constater qu'en plus, certaines photos qui ne peuvent difficilement être publiées ailleurs que dans un torchon alimenté par les paparazzis sur les people sont également retouchées alors que dans l'esprit je pensais qu'elles n'étaient que juste "volées" donc réalistes...
    On est vraiment manipulé de tous les cotés !

    A plus

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand on voit que même des photos de guerre comme celle d'Irak étaient parfois manipulées pour faire passer une information bien différente de la vérité alors qu'elles devraient servir celle ci, on voit bien qu'on a depuis quelques temps plus de morale particulière quant à la retouche numérique d'images, que cela soit pour la beauté ou tout autre type de thèmes ...

    C'est pour cette raison que je m'interdit à changer une personne dans son apparence (amincissement) mais pas dans celles des optimisations (enlever les petites veinules dans le blanc des yeux, les petits boutons, ...) car ces détails ne sont pas très flatteurs et qu'on sait que le jour du shooting ils sont là et deux jours plus tard ils sont ailleurs ... là pas de pitié, je les vire ... mais des traits qui permettent au model de se reconnaître elle même je les préserve évidemment

    Il faut seulement connaître des limites dans ce qu'on modifie ... pour éviter de perdre l'identité de la personne ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment réaliser un tel traitement ?
    Par Gabelou dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2013, 17h52
  2. comment réaliser cet effet svp?
    Par Carolineee dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 20h47
  3. Comment réaliser ce genre d'ambiance ?
    Par hisoka dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 09h20
  4. Comment réaliser de bon filé
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 18h30
  5. Comment réaliser un filé
    Par zlahiani dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 11h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com