Salut,

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Au final entre la beauté parfaite qu'on voit dans les magasines et la réalité il y a un saut, on peut ensuite se poser la question de comment savoir si ce qu'on voit est vrai ou faux.
En ce qui me concerne, le verdict tombe lorsque je montre le résultat final au modèle ou bien à des personnes qui le ou la connaissent bien.
Là c'est souvent sans appel.
Mais quand on montre la même image produite à quelqu'un qui ne connait pas ce modèle, il y a tout de suite beaucoup moins de questionnements sur la véracité de la photo.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Certains détails même du décors peuvent ainsi être effacés comme depuis longtemps (filins par exemple) mais à ce jour ces retouches sont demandées par les acteurs/actrices et ce même dans de simples interviews télévisés ... c'est pas bien de tricher sur sa beauté ...
+1
Je ne peux que t'appuyer.
Pour la retouche de décor, c'est en effet aussi vieux que mathusalem.
Une série de vidéos intéressante existe dont un épisode traite des "primitifs de la photo" (1850-1860).
Elle montre en grande partie que des photographes de l'époque comme Baldus, Robinson, Rejlander, savaient faire croire aux gens qu'il pouvait voir le monde dans sa réalité sans sortir de chez eux.
Ce qui n'était pas du tout le cas, vu les artifices chimiques de développement utilisés (collodion, labo de chimiste attelé à des chevaux, etc...) et mécaniques (découpage et collage des négatifs pour être ensuite assemblés avec des raccords).

Pour Gustave le grey par exemple, il y avait un trucage systématique de ses photos de bord de mer car il n'avait pas la possibilité de bien exposer à la fois le ciel et la mer.
Je pense que cette contrainte est connue par bon nombre d'entre nous encore aujourd'hui.

...
J'ai donc toujours du mal à comprendre la différence "éthique" entre les pratiques de retouches (mécaniques et chimiques) de ces gens qui ont porté la conception de la photo à bout de bras et les pratiques actuelles de retouche (numériques).
Pour moi c'est pareil, seul l'outil change (dans sa forme seulement car le ciseau mécanique et remplacé par un ciseau numérique) mais pas le concept ni l'approche.
De ce point de vue, j'entends difficilement que l'on dise que la retouche PT "c'est le mal".
Pour moi ça fait partie des règles du jeu ; certains veulent peut-être s'en défaire tandis que d'autres cherchent à les approfondir voilà tout.

Bref... c'est pas le lieu alors fin du HS pour moi, mais ces vidéos valent le coup d'être vues sans aucun doute.

Là ou c'est étrange en effet, si je poursuis sur ton étonnement, c'est de constater qu'en plus, certaines photos qui ne peuvent difficilement être publiées ailleurs que dans un torchon alimenté par les paparazzis sur les people sont également retouchées alors que dans l'esprit je pensais qu'elles n'étaient que juste "volées" donc réalistes...
On est vraiment manipulé de tous les cotés !

A plus