Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Pour certains c'est en effet une reelle volontee de ne pas retoucher (pour moi a partir du moment ou on lance LR on retouche ) la pas de soucis, pour d'autres, et c'est la grande majorite des cas a mon avis, c'est soit par feignantise soit par une non maitrise des outils de retouche et se donner une bonne conscience en parlant du cote naturel de leur cliches (c'est volontairement provocateur meme si je trouve que ca ressemble a l'impression que j'ai de beaucoup de commentaires que je lis sur le forum)
Je suis parfaitement d'accord, je pense que certains préfèrent dire qu'il n'a pas retouché, pour tenter de faire croire que c'est un choix, plutôt que de dire qu'il ne sait pas le faire. Car bien souvent lorsque je suis intervenu dans ce genre de propos, je finissais par obtenir les aveux de la personne et on a pu évoluer vers le comment faire.

Surtout que dans le domaine des visages, peau, etc etc vaut mieux rien faire que de mal le faire ... le choix de ne pas retoucher est alors le moins pire ...
Personnellement je ne conçois pas, en particulier en photo "beauté" de laisser tel quel. Car on a souvent le petit bouton sorti la veille, la petite faute de maquillage, ou des choses qui n'ont pas nécessité d'être immortalisé sur le shooting car transitoire.
Maintenant je m'interdit de modifier la géométrie d'un visage, une cicatrice ou grain de beauté qui caractérise la personne et qui fait partie intégrante de la personne (à moins qu'elle ne me le demande expressément) Pas non plus d’amincissement ...
Je ne connais pas de modèle qui m'ont reproché de les embellir ... car la netteté souvent obtenu avec de bonnes optiques, font apparaître les pores de la peau et bien des détails peu flatteurs, voir même plus visible qu'à l'oeil nu. Les faire ressortir n'est pas forcément une bonne idée, il faut tenter seulement de laisser ce qu'il faut pour ne pas perdre les volumes et traits de la personne mais de les rendre nettement plus acceptables.

Par contre c'est assez jouissif d'arriver à un résultat assez "pro" en partant d'une photo "banale", car on sait justement qu'entre la version finale proposée par une personne ne faisant rien et une personne qui sait faire, les résultats sont seulement incomparables