Citation Envoyé par Joseph B. Voir le message
Bonjour,

Je suis souvent confronté a des problèmes de rendu provoqués par des dégradés de lumière dû à l'utilisation du flash cobra lors des reportages.
C'est le cas, par exemple, lorsque pour un groupe de personnes, le premier plan a tendance à être surexposé et l'arrière plan, sombre.
Je ne suis pas doué en logiciels. Mais je sais qu'avec photoshop (cs6), on peut corriger cela.
Comment s'y prendre ?
Merci pour vos explications détaillées.

Dans ton exemple de photos tu cumules plusieurs difficultés.

D'abord ne jamais travailler en Jpeg mais toujours en RAW pour gagner en latitude de corrections.

Concernant la tenue des personnages, des vêtements en Noir et Blanc c'est ce qu'il y a de plus difficile à équilibrer, surtout au flash !!!
Soit les blancs sont saturés, soit dans les noirs il n'y a aucune info à récupérer.

Concernant la composition de l'image, tes personnages s'étendent en profondeur ce qui fait que les plus éloignés reçoivent peu de lumière par rapport aux plus proches.
Sur quelle partie de l'image équilibrer l'exposition ?
Sur les personnages en premier plan ==> ceux du fond ne seront pas assez éclairés
Sur ceux d'arrière plan ==> ceux du premier plan seront surexposés

Autre difficulté : la dame en 2e position est habillée tout en blanc. Son vêtement capte un maximum la lumière ce qui a tendance à déséquilibrer l'impact du flash par rapport à ses voisines.
Un diffuseur ou un réflecteur aurait sans doute atténué cet effet, mais au détriment de l'éclairage des personnages les plus éloignés.

Selon moi, il aurait peut-être été judicieux :
-soit d'utiliser le flash en déporté et plus reculé de façon à éclairer plus uniformément et un peu plus les personnages d'arrière plan,
-soit d'utiliser plusieurs flashes.

Pour le Post-traitement, il y a possibilité de compenser un peu (surtout en Raw), en utilisant des filtres dégradés sur certaines zones bien précises et avec les réglages habituels Hautes-Basses lumières, ombres, etc... mais le rendu perd assez vite le côté naturel.