Salut,

Appremment, beaucoups de notions à aquérir.

1) un objectif très grand angle (pour avoir le moins de photo possible) : là je ne sais pas vraiment s'il faudrait mieux investir dans un Fisheye (sigma 8mm, canon EF15) ou pas (canon 10-22).
Quel est ton boitier? 400D? Quelle qualité finale souhaite tu avoir? Fisheye ou pas, cela ne change rien si ce n'est qu'avec un fisheye tu réduira encore le nombre de photos.

le fisheye de canon "ouvre" à 15 (soit 15x1.6 24) son point fort selon moi c'est sa focale qui est à 2.8.
La focale c'est 15 mm et non 2,8 qui est "l'ouverture maxiamle". Il ne sert à rien de multiplier la focale par le facteur crop du capteur.

Je me suis dit que la Manfrotto 303 SPH me plairait bien
Ce post me fait comprendre qu'il faut lui apporter plusieurs modifications.
Je pense qu'une NN3 à 200 euros serait bien suffisante! seul hic: LE 10-22 qui parait tout indiqué ne s'adapte pas sur la NN3 "out of the box" il faut la modifier pour pouvoir shooter le zenith. La modification, facile pour un bon bricoleur équipé l'est moins si on n'a pas de talent à manier la scie à métaux, la perceuse colonne etc....(j'ai fait la modif je peux te dire comment faire)

Bref, il faudrait que Gibie nous dise si la NN3 reçoit le fisheye zoom Tokina sans soucis ce pourrait être LA bonne solution dans ton cas.

En résumé:

- NN3 + FE tokina

ou

- NN3 modofiées + 10-22

ou

- 360 précision + 10-22 (solution chère mais je te déconseil une usique à gaz comme la manfrotto)

- NN3 + Sigma 8mm f 3,5 (le nouveau, pas l'ancien f4)