Citation Envoyé par valentino Voir le message
Bonjours,
je me permets un petit Up mais voilà je me posais une question supplémentaire sur la fabrication de ma tête panoramique. La tête que je vais fabriquer, est prévu pour des panoramique mono-range et sphérique. Mais l'apareil et fixer en position verticale donc pour faire des pano mono-range (mon but) en orientation paysage.
Mais voilà une question me taraude comment faire des panoramas verticale (donc avec l'appareil photo positionné a l’horizontale) ? ? ? ? ?

Quelqu'un aurai t'il une solution pour ma construction afin de passer a ces deux position sans construire une autre tête ? ? ?

Est-ce que si l'on couche l'ensemble de la tête avec l'appareil (pour pano paysage) de 90° de façon a ce que le boitier ce retrouve dans une position horizontale, le boitier pivotera toujours autour du point nodal mais alors plus sur un plan horizontale mais verticale.

Je pense avoir juste sur ce point mais j'aimerai avoir votre opinion.
Merci d’avance

Bye val
Valentino,

A ta place, je ne me ferais pas trop de souci pour adapter ta tête panoramique pour les panoramiques verticaux pour les raisons suivantes :
- en pratique, il est assez rare d'en faire,
- il est très facile de réaliser un panoramique vertical à main levée (voir détail dans le post suivant : Comment réussir vos panoramiques)

Si tu tiens vraiment à construire quelquechose, il faut que tu réalises quelquechose qui ressemble à cela

C'est donc assez simple à réaliser : il suffit donc juste d'une plaque qui permette de reculer un peu le boitier pour que le point nodal soit dans l'axe vertical de ton trépied.
Une solution aussi est d'utiliser un plateau universel coulisant type Manfrotto 357
[IMG]http://www.************.com/images/produits/photoprod/MAN357.jpg[/IMG]

Note : ce que tu proposes, ne peut pas convenir car le point nodal se sera pas dans l'axe vertical de ton trépied.