Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Point nodal 400d besoin d'aide !!!
Mode arborescent
-
05/09/2007, 16h19 #21Membre
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8
Tu peux nous envoyer la photo du montage actuel ?
Sinon on peut utiliser le bras de rallonge à fixer en lieu et place de l'équerre sur la partie tournante (prévoir les trous).
Le problème qui se pose alos comme souvent avec toutes ces têtes, c'est l'utilisation avec un fisheye (c'est mon cas) ou un très grand angle : l'equerre encombre un peu le champ et cela demande un peu de travail pour la supprimer ...
Au fait je suis l'auteur du montage cité par Gibie
:

Ce montage permet effectivement de réaliser un seul rang et contrairement à la photo, je l'utilise principalement avec un fisheye.
Avantages
- simplicité : une fois mesuré les cotes axes-embase de l'appareil et les distance caractéristiques des pupillles des objectifs habituels (au début montage avec une pince) : un trou pour chaque réglage,
- pas encombrant,
- très rigide : j'ai acheté une panosaurus pour faire du multi-rangés : franchement c'est beaucoup moins stable,
- pas d'équerre dans le champ,
- tenu très correcte de l'appareil sans serrer : appui sous toute la surface, on peut même monter une goupille au bon endroit pour eviter toute rotation (sous chaque appareil, il y a un trou : voir ergot des grips).
- indestructible.
Inconvenients :
- 1 seul rang,
- pas de zenith/nadir,
- la rotation est réalisée par la tête fixée sur le pied : c'est là ça devient pénible : mise à niveau laborieuse (jouer sur les longueurs de pied), et surtout j'ai constaté que l'axe de la vis du plateau rapide ne coincide jamais avec l'axe du trepied (tout en Manfrotto pourtant) : lorsque les 2 axes sont bien verticaux, la vis décrit un cercle de 2cm de diamètre !
Une tête simple serait beaucoup plus pratique ...
J'hésite à me lancer dans un nouveau bricolage :
- je trouve la panosaurus sympa mais drolement encombrante et un peu fragile,
- j'aime bien bricoler ...Dernière modification par tetrapack ; 05/09/2007 à 23h07.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin d'aide sur la mise au point
Par bd.azerty dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 05/11/2007, 19h48 -
Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 0Dernier message: 25/10/2007, 20h52 -
besoin d'aide
Par jojo-40 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 28/06/2007, 14h21 -
plan focal et point nodal
Par dardentor dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 39Dernier message: 27/11/2006, 21h33 -
calcul point nodal
Par TransFXB dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 12Dernier message: 12/09/2005, 09h31