Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 41
  1. #21
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Gibie je pense avoir corrigé le problème:



    désoler pour le dessin médiocre mais je suis un pro de la perspective...

    Donc je lais la fixation de la plaque avec un unique trou pour garder un bon axe de rotation et je vais mon oblong sur la fixe de l'appareil et j'en fais deux autre plus réduit en largeur sur les coter pour faire suivre une petite équerre en alu qui bloquera le 400d et qui permettra aussi de le garder dans le bon axe.

    Pour la fixe de l'équerre je pense faire dans le même style que Nodal ninja rail stops, j'au rai donc l'équerre sur le dessus et en dessous une plaque avec deux trous taraudés et je serrerai l'ensemble avec deus petit papillons...

    j'espère que je suis claire et que je vais enfin arriver a un truc pas trop mal...

    En merci pour votre aide et vos remarques...Tous seul je ne sais pas ce que je ferai...

    Bye Val
    Ton dessin est très clair !!

    Oui c'est bien comme cela que je le voyais. !!

    Juste une dernière précaution, il faut faire attention que la fixation de ton boîtier et de la plaque de réglage ne gène pas la rotation de la plaque quand tu voudras mettre placer ton boîtier pour prendre la photo du zénith (du ciel).


  2. #22
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    pour de ce qui est de l'étalonnage je me baserrai sur celui de Tikky avec un arrière plan basé sur l'infini et un premier plan a 20-30cm, je pense faire beaucoup de panorama de paysage et j'utiliserai la méthode de Scorfel pour la netté ( fermer a f/14 environ avec mise au point sur l'infini ) je pense que lorsque l'on voit les résultat de scorfel on peu ce jeter les yeux fermer sur ces réglage quite a un peu moins fermé ( f/11 ) si mon 18-55mm me joue des tour de difraction mais la on vera dans la pratique...

    Bye Val
    Une bonne solution aussi est de se régler sur l'hyperfocale : cela permet d'augmenter encore plus la profondeur de champ.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    Avec la méthode de la grille, le premier plan est assez proche si je me souviens bien (autour de 20 cm) ?
    oui jai mis lappareil le plus proche possible de la grille.

    mais dans l'absolu c'est mieux d'avoir un arrière plan un peu plus loin
    la premiere fois, quand javais utilisé un clou planté et une ligne sur une feuille ^^, l'arriere plan etait a a peine un metre. ce qui explique sans doute mes bien meilleurs resultats maintenant avec la methode de la grille j'essaierai la methode de tikky pour affiner encore plus. bien qu'avec le fisheye, mon arriere plan que j'ai avec la grille rentre dans la zone "infini" de la MAP.
    Dernière modification par benj007 ; 31/08/2007 à 16h20.

  4. #24
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Gibie merci je suis enfin arrivé a un résultat convaincant... Et pour de ce qui est de ta derniere remarque j'y avais plus ou moins pensé et je vais intercaler entre les deux plaques ( au niveau de l'axe de rotation ) une rondelle d'une épaisseur suffisante pour que la petite plaque d'alu qui fixe l'equerre de buté ne gène en rien la rotation complète de la tête.

    Merci beaucoup Gibie pour ton aide précieuse et c'est vraiment pour cela que ce forum est au top...

    Bye Val

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Valentino, tiens nous au courant de ta construction et content si j'ai pu t'aider !

    Je ne sais si tu l'as vu mais il y a aussi Acer2500 qui s'est lancé aussi dans la construction d'une tête panoramique maison : voir ce post

  6. #26
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonjours,
    je me permets un petit Up mais voilà je me posais une question supplémentaire sur la fabrication de ma tête panoramique. La tête que je vais fabriquer, est prévu pour des panoramique mono-range et sphérique. Mais l'apareil et fixer en position verticale donc pour faire des pano mono-range (mon but) en orientation paysage.
    Mais voilà une question me taraude comment faire des panoramas verticale (donc avec l'appareil photo positionné a l’horizontale) ? ? ? ? ?

    Quelqu'un aurai t'il une solution pour ma construction afin de passer a ces deux position sans construire une autre tête ? ? ?

    Est-ce que si l'on couche l'ensemble de la tête avec l'appareil (pour pano paysage) de 90° de façon a ce que le boitier ce retrouve dans une position horizontale, le boitier pivotera toujours autour du point nodal mais alors plus sur un plan horizontale mais verticale.


    Je pense avoir juste sur ce point mais j'aimerai avoir votre opinion.
    Merci d’avance


    Bye val

  7. #27
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Tu peux nous envoyer la photo du montage actuel ?
    Sinon on peut utiliser le bras de rallonge à fixer en lieu et place de l'équerre sur la partie tournante (prévoir les trous).
    Le problème qui se pose alos comme souvent avec toutes ces têtes, c'est l'utilisation avec un fisheye (c'est mon cas) ou un très grand angle : l'equerre encombre un peu le champ et cela demande un peu de travail pour la supprimer ...

    Au fait je suis l'auteur du montage cité par Gibie :

    Ce montage permet effectivement de réaliser un seul rang et contrairement à la photo, je l'utilise principalement avec un fisheye.
    Avantages
    - simplicité : une fois mesuré les cotes axes-embase de l'appareil et les distance caractéristiques des pupillles des objectifs habituels (au début montage avec une pince) : un trou pour chaque réglage,
    - pas encombrant,
    - très rigide : j'ai acheté une panosaurus pour faire du multi-rangés : franchement c'est beaucoup moins stable,
    - pas d'équerre dans le champ,
    - tenu très correcte de l'appareil sans serrer : appui sous toute la surface, on peut même monter une goupille au bon endroit pour eviter toute rotation (sous chaque appareil, il y a un trou : voir ergot des grips).
    - indestructible.
    Inconvenients :
    - 1 seul rang,
    - pas de zenith/nadir,
    - la rotation est réalisée par la tête fixée sur le pied : c'est là ça devient pénible : mise à niveau laborieuse (jouer sur les longueurs de pied), et surtout j'ai constaté que l'axe de la vis du plateau rapide ne coincide jamais avec l'axe du trepied (tout en Manfrotto pourtant) : lorsque les 2 axes sont bien verticaux, la vis décrit un cercle de 2cm de diamètre !
    Une tête simple serait beaucoup plus pratique ...

    J'hésite à me lancer dans un nouveau bricolage :
    - je trouve la panosaurus sympa mais drolement encombrante et un peu fragile,
    - j'aime bien bricoler ...
    Dernière modification par tetrapack ; 05/09/2007 à 23h07.

  8. #28
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    la tête que je compte fabriquer est baser sur ce le bricolage suivant :panoramiques

    elle ressemblera donc a ca:

    mais je la modifie de facon a pourvoir avoir un réglage plus fin du point nodal en modifiant la plaque ou ce fixe l'apareille, elle va donc devenir ca:

    je n'aurai pas de probleme d'equerre dans le champs puisque lorsque l'appareil ce sera reculé au maximum l'équerre ne dépassera pas plus de 2 cm devant l'objectif et ne rentrera donc pas dans le champs.

    La chose suplémentaire que je voulais savoir etait de savoir si pour prendre des panoramique verticaux avec mon futur systeme, le plus simple était de placer l'ensemble sur une rotule qui peu basculé de 90]° pour que l'ensemble d'origine ce retrouve a a l'horizontale .

    SI quelqu'un a une autre idée... je suis impatien

    Voilà en ce qui concerne le début de fabrication je vien de reprendre les cour donc cela va ce faire doucement lors de mon temps libre mais il faut d'abord que je trouve un niveau lazer sur trépied pour récuper la plate-forme 360° nécessaire au projet . je continue d'étudier corectement les plan sur papier
    et je vais peu etre faire une maquette 3D sur ordi pour vraiment me rendre compte de la chose et visualiser ainsi le projet un peu mieu .

    Bye Val
    Dernière modification par valentino ; 05/09/2007 à 16h52.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Bonjours,
    je me permets un petit Up mais voilà je me posais une question supplémentaire sur la fabrication de ma tête panoramique. La tête que je vais fabriquer, est prévu pour des panoramique mono-range et sphérique. Mais l'apareil et fixer en position verticale donc pour faire des pano mono-range (mon but) en orientation paysage.
    Mais voilà une question me taraude comment faire des panoramas verticale (donc avec l'appareil photo positionné a l’horizontale) ? ? ? ? ?

    Quelqu'un aurai t'il une solution pour ma construction afin de passer a ces deux position sans construire une autre tête ? ? ?

    Est-ce que si l'on couche l'ensemble de la tête avec l'appareil (pour pano paysage) de 90° de façon a ce que le boitier ce retrouve dans une position horizontale, le boitier pivotera toujours autour du point nodal mais alors plus sur un plan horizontale mais verticale.


    Je pense avoir juste sur ce point mais j'aimerai avoir votre opinion.
    Merci d’avance


    Bye val
    Valentino,

    A ta place, je ne me ferais pas trop de souci pour adapter ta tête panoramique pour les panoramiques verticaux pour les raisons suivantes :
    - en pratique, il est assez rare d'en faire,
    - il est très facile de réaliser un panoramique vertical à main levée (voir détail dans le post suivant : Comment réussir vos panoramiques)

    Si tu tiens vraiment à construire quelquechose, il faut que tu réalises quelquechose qui ressemble à cela






    C'est donc assez simple à réaliser : il suffit donc juste d'une plaque qui permette de reculer un peu le boitier pour que le point nodal soit dans l'axe vertical de ton trépied.
    Une solution aussi est d'utiliser un plateau universel coulisant type Manfrotto 357
    [IMG]http://www.************.com/images/produits/photoprod/MAN357.jpg[/IMG]

    Note : ce que tu proposes, ne peut pas convenir car le point nodal se sera pas dans l'axe vertical de ton trépied.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Au fait je suis l'auteur du montage cité par Gibie :

    Ce montage permet effectivement de réaliser un seul rang et contrairement à la photo, je l'utilise principalement avec un fisheye.
    Tetrapack, content de savoir que tu es l'auteur de cette tête panoramique !! :clap_1: :thumbup:

    Merci aussi de tes commentaires sur les avantages/inconvénients de ce design maison. J'ajouterais aussi aux avantages que tu indiques : que ce montage est facile à réaliser et que surtout il ne coûte pratiquement rien (quand on compare au prix du moindre accessoire chez Manfrotto ou un autre fourmisseur) !

    Pour information, voici le lien des pages internet qui parle de ton montage :
    Planète-Powershot :: Tête panoramique maison
    http://perso.orange.fr/grimperic/matos/matos.html
    Dernière modification par gibie ; 05/09/2007 à 19h48.

  11. #31
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    J'oublis mes panoramique verticaux et reste sur ma tte première idée.
    Je verrais plu tard pour éventuellement fabriquer un système comme tu à montrer gibie (nodal ninja) sur une rotule ball pour des pano verticaux...

    Il ne me reste plus qu' a faire les magasins de bricolage et discount pour trouver tout le matos et commencer la fabrication. Je vais directement aller au *** à paris ya tout là-bas.

    Merci beaucoup pour tte vos réponse je refaire un poste dans disons 1 mois j'espère quand tout sera fini et oui je viens de rentrer en Terminal S ya le bac a la fin de l'année donc va pas falloir penser qu'a la photo ...

    Bye Val

  12. #32
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    J'oublis mes panoramique verticaux et reste sur ma tte première idée.
    Je verrais plu tard pour éventuellement fabriquer un système comme tu à montrer gibie (nodal ninja) sur une rotule ball pour des pano verticaux...

    Il ne me reste plus qu' a faire les magasins de bricolage et discount pour trouver tout le matos et commencer la fabrication. Je vais directement aller au *** à paris ya tout là-bas.

    Merci beaucoup pour tte vos réponse je refaire un poste dans disons 1 mois j'espère quand tout sera fini et oui je viens de rentrer en Terminal S ya le bac a la fin de l'année donc va pas falloir penser qu'a la photo ...

    Bye Val
    Valentino, tiens au courant de ta construction et lis de temps en temps les articles de cet atelier : il y aura surement de bonnes idées à utiliser !

    Sinon, tu peux aussi faire d'excellents panoramiques horizontaux à main levée sans trépied, ni tête panoramique si tu suis les quelques conseils que tu pourras trouver en fin de cet article :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-partie-45330/

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    je viens de rentrer en Terminal S
    Hors sujet : comment s'est passé ta rentrée ?

  14. #34
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonne rentré pour moi, j'ai une bonne équipe d'enseigant, il me reste plus cas bossé parce que la j'ai pas le droit a l' erreur surtout ce premier trimestre car il est le seul trimestre de terminal a apparaitre dans les dossier pour les ecole post bac .
    Apres je pense me dirigé soit vers une prépa- vétérinaire ou alors peu etre une ecole de photo sur paris il faut que je me renseigne...

    Bye val

  15. #35
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    J'ai un peu réfléchi à une tête pano pliante, ça donne ça :
    plan d'une tete pano
    Le montage est hyper-statique mais ça se resoud en fabrication (perçage de la plaque vis serrées) ...
    Bon je manque clairement de temps et de matériel, c'est juste un exercice ...

  16. #36
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Tetrapack,

    Sympa ton plan ! C'est déjà une tête assez sophistiquée ! Tu as du cogiter dur pour sortir cela !! :thumbup: :thumbup:

    Si je comprends bien le principe : le bras vertical est fixe et tu mets une cale d'épaisseur variable (sur ton plan entre 3 et 18 mm) pour l'adapter à la taille de ton boitier.

    J'aime bien aussi la possibilité de démontage de la tête et le rangement par enboîtement du bras horizontal dans le bras vertical. En mode rangement pour rendre les 2 bras horizontal et vertical solidaires, quel type de fixation, tu prévois (goupille,...) ?
    Dernière modification par gibie ; 14/09/2007 à 10h15.

  17. #37
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Tetrapack,

    Sympa ton plan ! C'est déjà une tête assez sophistiquée ! Tu as du cogiter dur pour sortir cela !! :thumbup: :thumbup:

    Si je comprends bien le principe : le bras vertical est fixe et tu mets une cale d'épaisseur variable (sur ton plan entre 3 et 18 mm) pour l'adapter à la taille de ton boitier.
    Merçi Gibie ,
    Oui c'est ça, en fait les cales sont des rondelles, celles qui ne servent pas sont rangées de l'autre coté du bras afin de garder une longueur de vis constante et ne pas les perdre ...
    Les cotes embase-axe optiques que l'on trouve sur le net ne varient pas tellement pour les reflex : entre 40 et 55 (30D=44mm) donc j'ai retenu cette possibilité en supprimant la glissière qui a l'inconvénient de rendre moins rigide ou de se dérégler à chaque fois ...
    J'aime bien aussi la possibilité de démontage de la tête et le rangement par emboîtement du bras horizontal dans le bras vertical. En mode rangement pour rendre les 2 bras horizontal et vertical solidaires, quel type de fixation, tu prévois (goupille,...) ?
    Oui j'ai cherché à obtenir un ensemble pliable, monobloc et montable sans instruments ...
    L'articulation est libre, c'est les 2 vis M6 (non représentées avec une tête moleté ) qui assurent le montage : on dévisse et on rabat, les 2 vis deviennent prisonnières ...
    L'idée originale (enfin un peu) repose sur l'équerre coincée dans les 2 rainures :
    - elle sert d'articulation : avec un montage sur goupilles,
    - elle rigidifie l'ensemble dans les 2 plans,
    - le perçage de l'équerre au niveau des goupilles du montage fixe (non articulées) est réalisé à la fin pour obtenir un montage hyperstatique (le bras verticale est en position et les goupilles tendues) : ça doit donner quelque chose de très rigide.
    Sinon le système d'indexation est un brisou plus compliqué : pour obtenir le pas angulaire, je joue sur les 8 positions d'un coté et la possibilité de mettre 3 billes de l'autre : ça évite de mettre un doigt d'indexation trop petit ou de faire des trous trop gros ...
    Une rondelle élastique (conique ou ondulée) maintien sous tension la rotation et appuie sur les billes (c'est pour ça que c'est 3 ou 4 pour obtenir une pression relativemment homogène ...
    Pour le bras support j'était un peu fatigué (et je n'ai pas utilisé de logiciel de dessin pro), et donc j'ai fait une simple rainure avec un dégagement : j'envisageais de récupérer la vis 1/4" du plateau rapide manfrotto (avec le cirlips pour qu'elle ne tombe pas, ,tiens il manque le dégagement du circlips) en montant ce dernier avec un pas européen à demeure....
    Bref je me suis bien amusé : si vous avez du profilé d'alu, une fraiseuse, une perceuse à colonne, un tour et des outils ...

    PLAN D'UNE TETE PANORAMIQUE
    Dernière modification par tetrapack ; 14/09/2007 à 16h41.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Tetrapack, merci pour les explications.

    Félicitations, c'est très ingénieux !!! :clap: :clap: :clap:

    A la lecture de ton plan, j'avais bien compris le principe. La seule chose que je n'avais pas bien capté, c'était le fonctionnement du système d'indexation mais maintenant avec tes explications, c'est devenu très clair.

    Juste une question : as-tu réalisé déjà un prototype ou c'est juste pour l'instant une idée que tu as mis noir sur blanc sur un plan ?

    Suis très admiratif de ce que tu nous as montré : je serais bien incapable de concevoir cela ainsi que de construire un tel petit bijou !

    Bravo encore pour ton travail et j'espère pour toi que tu pourras bientôt construire cette tête de compétitiion que ne renierait un professionnel.

    En un mot, respect !!!

  19. #39
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Heu Merci Gibie, faut pas exagérer, j'ai juste des restes du programme de terminal E ...

    Pour l'instant c'est juste un plan hélas ...
    Ca ferait un bon projet pour un bac pro ...

  20. #40
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Doublon : message à supprimer

    Doublon : message à supprimer
    Dernière modification par gibie ; 15/09/2007 à 00h30.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur la mise au point
    Par bd.azerty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h48
  2. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 20h52
  3. besoin d'aide
    Par jojo-40 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 14h21
  4. plan focal et point nodal
    Par dardentor dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2006, 21h33
  5. calcul point nodal
    Par TransFXB dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com