Citation Envoyé par gibie Voir le message
Accolade,

Je reviendrais en détail ce soir sur le traitement des superpositions : hier soir, je n'ai pas eu le temps de te répondre de façon complète. Et ce matin, je dois aller travailler !
D'abord, pourquoi, il y a des superpositions dans Autopano Pro ?

Cela n'arrive pas à chaque fois mais il peut arriver qu'en mode automatique, le logiciel ne trouve pas de points de controle entre une photo et les autres photos. En d'autres termes, la photo n'est pas reliée à d'autres photos et le logiciel ne sait pas où la placer. Cela arrive couramment si le ciel est très bleu lorsqu'on fait un panoramique sphérique avec un grand angle qui peut nécessiter la prise d'une quarantaine de photos.



Comment traiter les superpositions (images solitaires) dans AutoPano Pro ?


a) Assemblage en utilisant les diverses qualités de détection

Lors d'un assemblage, je recommande de toujours cocher la case 'Force tous les images dans un panorama'. Puis lancer l'assemblage en utilisant la plus petite qualité de détection. Noter la valeur de RMS obtenue. Puis lancer de nouveau l'assemblage en utilisant une qualité de détection 'moyenne' puis 'haute'. Noter à chaque fois le RMS obtenu. La valeur de RMS donne une mesure mathématique de la qualité de l'assemblage. Plus la valeur de RMS est faible mieux c'est (ce n'est pas si simple mais en première approximation c'est vrai). Il faut noter que ce n'est pas forcement avec une qualité de détection la plus haute que le RMS est le plus faible. Il n'y a pas de règles : cela dépend de chaque panoramique : c'est pour cela qu'il faut lancer les 3 assemblages. Sauf exception (en cas de défauts graves visibles), je continue le traitement avec les réglages qui me donne le valeur de RMS la plus faible.

Il peut arriver que certaines photos soient solitaires (donc non reliées aux autres) et on verra des superpositions (comme dans le panoramique d'Accolade ci-dessus). Dans ce cas, passer au paragraphe b)


b) Utilisation de l'icone 'Magique'

Dans la fenêtre donnant le résultat de l'assemblage, il y a une icone 'Editeur de points de controle'


En cliquant sur cette icone, une nouvelle fenêtre s'ouvre



Cliquer sur l'icone 'Guess unlinked picture location'. Le système va essayer de deviner la position des photos non reliées. Souvent cela marche très bien !

Si cela n'est pas suffisant, il faut passer au paragraphe c)


c) Ajout de points de controle

En mode automatique, Autopano pro essaie de trouver des points de controle entre 2 photos. Il faut savoir que le programme essaie de ne pas mettre de points de controle près du bord d'une image (car la définition d'un objectif est en général moins bonne qu'au centre). Il arrive souvent qu'il existe de bons points de controles entre 2 photos en utilisant les bords et cela permet de relier une photo solitaire à d'autres ! Pour comprendre, comment faire cela, le mieux est de regarder attentivement (2 ou 3 fois) la vidéo suivante : ftp://ftp.autopano.net/releases/en-t...topano-pro.mov

Une fois que l'on a compris cette méthode, c'est très efficace

Il peut encore arriver que pour certaines photos, il soit impossible de trouver des points de controle. Le cas classique est un ciel d'été bleu sans un nuage. Dans ce cas, il faut passer au paragraphe d)


d) Placement manuel d'une photo

Dans la version d'AutoPano 1.4.0 RC2, cela se fait en utilisant l'icone 'Mode de déplacement des images'. Cela se fait de manière simple par un clic puis déplacer.



La précision de positionnement n'est pas critique car il s'agit souvent d'une photo à couleur uni et ce n'est pas quelques millimètres de plus ou moins qui changera le rendu final.


Voilà quelques techniques de base pour traiter les superpositions dans AutoPano Pro.