Citation Envoyé par davdag Voir le message
Doit on obligatoirement utilise une tete panoramique ?
Si je comprends, tu veux faire un panoramique horizontal avec une seule rangée. Pour ce type de panoramique, il est assez facile de les faire à main levée si on respecte un certain nombre de conseils (voir détails dans ce post)

Une tête panoramique est indispensable pour faire des panoramiques sphériques. Pour les panoramiques cylindriques à plusieurs rangées, je conseille aussi d'utiliser une tête panoramique.

Est-ce que le 10mm deforme trop et ca serait meilleur a 14mm ?
Non pas de problème avec 10 mm si dans les préférences d'AutoPano partie 'Optimisation', tu coches les 2 cases 'Correction distortion des lentilles' et 'Distorsion avancée'

Peut on orienter l’appareil a + ou – 30’ de l’horizon ou faut il rester a 0’ ?
Si tu fais un panoramique mono-rang, tu orientes ton boitier comme tu le veux : cela peut être à 0° ou pour avoir 1/3 de ciel 2/3 de terre/mer ou l'inverse

Combien de chevauchement entre chaque image ? Avec plus de chevauchement, donc plus d’image j’ai l’impression qu’on augment le nombre de « bavures », par contre les images sont parfaitement superposes. Moins de chevauchement, et on voit des erreurs dans la liaison des images (genre la ligne d’horizon qui a un decroche) mais moins de « bavure ».
50% de chevauchement c'est trop - essayes entre 25 et 30%

Mieux vaut il prendre avec l’appareil a l’horizontal ou a la vertical ?
Règle d'or : pour un panoramique horizontal, prendre les photos en mode portrait. Pour un panoramique vertical, prendre les photos en mode paysage.

[QUOTE=davdag;604430]
Bref, si qqun se sent de faire un petit tuto sur les bases de la technique en pano, ca serait magistrale :thumbup: /QUOTE]
Relis le post 'Comment réussir vos panoramiques'. Il contient les conseils de base à connaitre