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Vue hybride

  1. #1

  2. #2
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    Je me raccroche à ton post en tant qu’élève de base pour rassembler nos questions sur le logiciel.
    Comment faire lorsque des poses ont été placées au mauvais endroit ?. Soit en les déplaçant, soit en les virant complètement.
    Elles sont superposées. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Obligé de tout annuler et de refaire.
    Je vais essayé de mettre l’exemple en dessous ATTENTION !

  3. #3
    Membre Avatar de latontouta
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    Bonjour,

    J'ai fait pas mal de pano et si je peux te donner un conseil, le plus important est de bien avoir les memes réglages sur toutes les photos. (Mode M donc). Les bavures pour moi sont causées par une exposition différente entre deux photos. Avant de faire les shoots, bien simuler et regarder les parametres rendus par l'exposition de toutes les vues (en mode Av par exemple) et ensuite passage en mode M en mettant une moyenne basse des parametres (pour ne pas cramer les plus exposées)
    Après la règle du 50% c'est bien mais le pied est n'pas nécessaire et te fera juste moins de crop à l'assemblage. et je shoote les panos à 24 ou 35 en aps (entre 35 et 50 en gros en 24-36) pour ne pas avoir de déformation et un passage à Dxo, pas à 10 !

    Personnellement, j'utilise panorama factory et j'en suis très content.
    J'espère que ca va t'aider.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Accolade Voir le message
    Comment faire lorsque des poses ont été placées au mauvais endroit ?. Soit en les déplaçant, soit en les virant complètement.
    Elles sont superposées. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Obligé de tout annuler et de refaire.
    [/IMG]
    Accolade,

    a) D'abord essaie de relancer l'assemblage avec une qualité de détection supérieure (en forcant toutes les images dans le panorama)

    b) Si cela ne marche toujours pas, cliques sur la 4ème icone en partant de la gauche
    .

    Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliques sur la 4ème icone en partant de la droite 'Guess unlinked picture location'. Cette icone donne souvent des résultats magiques en plaçant les images non reliées




    c) Si c'est pas suffisant, il faut placer les images de facon manuelle. Le mieux est de regarder attentivement cette vidéo : ftp://ftp.autopano.net/releases/en-t...topano-pro.mov (attention fichier long à télécharger 60 ou 80 Mo)

    d) Il est possible aussi de déplacer les images pour les placer de façon manuelle. Ce n'est pas très facile à faire avec la version 1.3.1 Alpha 2. C'est beaucoup plus facile à faire dans la version 1.4.0 RC2. Le mieux si tu n'arrives pas à un bon résultat avec les étapes a), b) c) avec la version 1.3.1 Alpha 2 est de charger la dernière version 1.4.0 RC2. Tout de facon, cela n'est pas inutile car la version 1.4.0 qui sortira dans 2 semaines sera très proche de la version 1.4.0 RC2

  5. #5
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    Accolade,

    Je reviendrais en détail ce soir sur le traitement des superpositions : hier soir, je n'ai pas eu le temps de te répondre de façon complète. Et ce matin, je dois aller travailler !

    Je te déconseille aussi de traiter tes photos dans AutoPano en utilisant les fichiers RAW. Mon expérience est qu'on obtient de meilleurs résultats en faisant d'abord le traitement RAW pour régler finement la balance de blanc ou faire une petite correction d'exposition dans un logiciel spécialisé genre DPP, DXO, Lightroom ou tout autre logiciel de ton choix.

    Si ton PC est rapide, la meilleur méthode est de faire le traitement de tes photos de RAW en TIFF 16 bits (méthode non destructive). Puis de faire le traitement dans AutoPano Pro avec les images en TIFF 16 bits avec passage en JPG le plus tard possible au moment de la sortie de l'image équirectangulaire retouchée finale. Ton PC étant un peu juste, cette méthode n'est pas pour toi

    Si ton PC est un peu lent, il faut convertir tes photos RAW en JPG avec une faible compression (genre 90%). La taille des fichiers sera plus faible que les fichiers RAW et cela aidera le traitement des images JPG dans AutoPano Pro.

    Si ton PC est encore trop lent, il faut convertir tes photos RAW en JPG en redimensionnant un peu à la baisse tes images. Cette solution n'est vraiment pas l'idéal (plus un pis aller) car il faut mieux faire l'assemblage avec les images en pleine précision pour trouver un maximum de points de controls. Enfin cette méthode peut aider dans les cas difficiles si ton PC plante ou rame vraiment trop.

    L'autre avantage de faire le traitement RAW en dehors d'AutoPano Pro est aussi un gain de temps. Tu verras que l'on fait en général 3 à 5 tentatives d'assemblage dans AutoPano Pro avant de trouver le meilleur réglage pour l'assemblage. L'assemblage dans AutoPano sera beaucoup plus rapide si tu traites des fichiers JPG que les fichiers poids lourd en RAW.

    Rendez-vous ce soir, sur plus d'explications pour traiter les superpositions.

  6. #6
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    merci pour toutes ces précisions; je lis ce post avec intérêt car je débute en panoramique aussi (pour le moment j'utilise Hugin et mon premier pano est réussi, enfin je veux dire l'assemblage !).

    Je voulais juste rebondir sur une remarque pour poser une question :

    Règle d'or : pour un panoramique horizontal, prendre les photos en mode portrait. Pour un panoramique vertical, prendre les photos en mode paysage.
    Si on utilise un pied alors en mode paysage l'axe de rotation correspond (pratiquement) à l'emplacement du capteur.
    En mode portrait par contre on a un décalage de qq centimétres. Cela pose -t-il un problème ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    Si on utilise un pied alors en mode paysage l'axe de rotation correspond (pratiquement) à l'emplacement du capteur.
    En mode portrait par contre on a un décalage de qq centimétres. Cela pose -t-il un problème ?
    Tout dépend du type de pano : le problème du paralaxe se pose surtout sur les objets proches qui seront sujet à l'assemblage (recouvrement).
    Si c'est un payasage lointain : paralaxe très faible : pas de problème.
    Si tu souhaites faire un pano de ton intérieur vu du clavier de ton pc : ça va être plus génant.
    Ensuite, sur un payasage un premier plan est sympa pour donner de la profondeur (personne, arbre ...) : il faut alors veiller à le situer au centre d'une image, sans recouvrement.

    Après on peut toujours bricoler une équerre, en particulier si on utilise toujours le même objectif à la même focale ...

    Dernière modification par tetrapack ; 04/12/2007 à 15h30.

  8. #8
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    ok merci pour tout ! :clap_1:

  9. #9
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    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Tout dépend du type de pano : le problème du paralaxe se pose surtout sur les objets proches qui seront sujet à l'assemblage (recouvrement).
    Si c'est un payasage lointain : paralaxe très faible : pas de problème.
    Si tu souhaites faire un pano de ton intérieur vu du clavier de ton pc : ça va être plus génant.


    Après on peut toujours bricoler une équerre, en particulier si on utilise toujours le même objectif à la même focale ...
    Tetrapack, tout à fait d'accord avec ces conseils.

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Ensuite, sur un paysage un premier plan est sympa pour donner de la profondeur (personne, arbre ...) : il faut alors veiller à le situer au centre d'une image, sans recouvrement.
    Tu as raison, il est possible d'avoir un premier plan proche dans ce cas. Le seul problème est qu'il est par nature de petite taille pour tenir sur une seule photo sans être photographié sur les photos adjacentes.

  10. #10
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    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    Si on utilise un pied alors en mode paysage l'axe de rotation correspond (pratiquement) à l'emplacement du capteur.
    En mode portrait par contre on a un décalage de qq centimétres. Cela pose -t-il un problème ?
    Si tu fais un panoramique cylindrique mono-rang, cela n'aura aucun conséquence visible si le premier plan le plus proche est à 10 mètres. Attention, en cas en premier plan proche, le logiciel d'assemblage ne sera pas traité le défaut de parallaxe et tu auras une erreur d'assemblage

    Dans le cas de panoramique sphérique, ceci est à déconseiller car il y a pratiquement toujours un premier plan proche (le sol par exemple). C'est pour cela que pour les panoramiques sphériques, il est indispensable d'utiliser une tête panoramique pour maintenir le point nodal (ou pupille d'entrée de l'objectif) fixe.

  11. #11
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    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Accolade,

    Je reviendrais en détail ce soir sur le traitement des superpositions : hier soir, je n'ai pas eu le temps de te répondre de façon complète. Et ce matin, je dois aller travailler !
    D'abord, pourquoi, il y a des superpositions dans Autopano Pro ?

    Cela n'arrive pas à chaque fois mais il peut arriver qu'en mode automatique, le logiciel ne trouve pas de points de controle entre une photo et les autres photos. En d'autres termes, la photo n'est pas reliée à d'autres photos et le logiciel ne sait pas où la placer. Cela arrive couramment si le ciel est très bleu lorsqu'on fait un panoramique sphérique avec un grand angle qui peut nécessiter la prise d'une quarantaine de photos.



    Comment traiter les superpositions (images solitaires) dans AutoPano Pro ?


    a) Assemblage en utilisant les diverses qualités de détection

    Lors d'un assemblage, je recommande de toujours cocher la case 'Force tous les images dans un panorama'. Puis lancer l'assemblage en utilisant la plus petite qualité de détection. Noter la valeur de RMS obtenue. Puis lancer de nouveau l'assemblage en utilisant une qualité de détection 'moyenne' puis 'haute'. Noter à chaque fois le RMS obtenu. La valeur de RMS donne une mesure mathématique de la qualité de l'assemblage. Plus la valeur de RMS est faible mieux c'est (ce n'est pas si simple mais en première approximation c'est vrai). Il faut noter que ce n'est pas forcement avec une qualité de détection la plus haute que le RMS est le plus faible. Il n'y a pas de règles : cela dépend de chaque panoramique : c'est pour cela qu'il faut lancer les 3 assemblages. Sauf exception (en cas de défauts graves visibles), je continue le traitement avec les réglages qui me donne le valeur de RMS la plus faible.

    Il peut arriver que certaines photos soient solitaires (donc non reliées aux autres) et on verra des superpositions (comme dans le panoramique d'Accolade ci-dessus). Dans ce cas, passer au paragraphe b)


    b) Utilisation de l'icone 'Magique'

    Dans la fenêtre donnant le résultat de l'assemblage, il y a une icone 'Editeur de points de controle'


    En cliquant sur cette icone, une nouvelle fenêtre s'ouvre



    Cliquer sur l'icone 'Guess unlinked picture location'. Le système va essayer de deviner la position des photos non reliées. Souvent cela marche très bien !

    Si cela n'est pas suffisant, il faut passer au paragraphe c)


    c) Ajout de points de controle

    En mode automatique, Autopano pro essaie de trouver des points de controle entre 2 photos. Il faut savoir que le programme essaie de ne pas mettre de points de controle près du bord d'une image (car la définition d'un objectif est en général moins bonne qu'au centre). Il arrive souvent qu'il existe de bons points de controles entre 2 photos en utilisant les bords et cela permet de relier une photo solitaire à d'autres ! Pour comprendre, comment faire cela, le mieux est de regarder attentivement (2 ou 3 fois) la vidéo suivante : ftp://ftp.autopano.net/releases/en-t...topano-pro.mov

    Une fois que l'on a compris cette méthode, c'est très efficace

    Il peut encore arriver que pour certaines photos, il soit impossible de trouver des points de controle. Le cas classique est un ciel d'été bleu sans un nuage. Dans ce cas, il faut passer au paragraphe d)


    d) Placement manuel d'une photo

    Dans la version d'AutoPano 1.4.0 RC2, cela se fait en utilisant l'icone 'Mode de déplacement des images'. Cela se fait de manière simple par un clic puis déplacer.



    La précision de positionnement n'est pas critique car il s'agit souvent d'une photo à couleur uni et ce n'est pas quelques millimètres de plus ou moins qui changera le rendu final.


    Voilà quelques techniques de base pour traiter les superpositions dans AutoPano Pro.

 

 

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