Bonsoir.
J'ai débuté le N&B avec le numérique, jamais sur les vieux appareils argentiques de la famille, à mon grand regret. Mon voisin avait tout le matériel pour le développement de ses péloches N&B et le résultat m'a toujours fasciné.
Comme il a été dit beaucoup plus haut dans ce topic, le noir et blanc apporte ce je ne sais quoi que l'on retrouve à l'écoute d'un vinyle comparé à un CD ( je suis aussi passionné de hi-fi sur vinyles/tubes, d'où le parallèle ... et mon pseudo, à la croisée de la tradition et de la technologie ).
Le noir et blanc, c'est un peu la musicalité de la photo, sa trame.
En passant au numérique, c'est tellement facile de zapper de la couleur au noir et blanc en passant par le sépia etc ...
Je trouve le N/B très approprié au portrait mais aussi au paysage, pour autant que celui-ci soit très contrasté : un ami globe trotter m'en a d'ailleurs ramené de superbes du Népal et du Vietnam. Comme quoi de temps à autres on peut se passer de la couleur ( toujours dans les cas de fort ou très fort contraste ).
Sur les portraits au 50mm, c'est que du bonheur. C'en est même devenu mon plus grand plaisir.
J'ai commencé en sélectionnant le mode monochrome directement dans le menu mais depuis peu je prends tout autant de plaisir à shooter en RAW et de post traiter avec LR.
L'inconvénient de tette méthode c'est qu'il faut " penser N&B " et que le rendu ne se visualise plus sur le boitier mais à la maison au " développement " . Ca ressemble un peu à la surprise de l'argentique, la facilité en plus.
Quant à savoir de l'argentique ou du numérique lequel est le mieux pour le N&B, je ne pense pas qu'il y ait de réponse impartiale. Chacun pourra y trouver son compte.
Avec le numérique, on essaie de recréer du grain voire des rayures, au même titre de Ce qui se fait avec des CD qui reproduisent ( sans réel succès :34: ) les imperfections du vinyle.
C'est plutôt à nous de développer une manière différente d'utiliser le numérique en N&B que d'essayer de se copier.
--- Lilian ---