Envoyé par
Meha
> popeye: Je ne comprends pas trop quand tu parles " d'appareils photos couleurs " & " reflexes argentiques et numériques couleurs " ... Cela ne dépend que du film...
Après, je te crois bien sûr, les émulsions couleurs ont dû mettre du temps à se démocratiser et à atteindre des tarifs accessibles.
" Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur. "
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de conclusion. Visiblement c'est pourtant sincère car tu sembes réellement éprouvé par cette constatation, et, si je ne m'égares, tu as l'impression d'être passé à côté de quelque chose en ayant pas de films couleurs sous la main, alors que de belles opprtunités se présentaient ?
Mais c'est là tout l'art et toute la difficulté du N&B ! Que de saisir la beauté de la lumière en faisant abstraction de la couleur. Notre oeil est trop habitué à l"évidence BEAUTE = COULEUR. Le N&B nous permet d'entrevoir, et d'exprimer, une autre forme de beauté: les formes, les lumières, presque palpables parfois, et aussi les textures, les ombres. Tout l'au-delà des apparences en somme. Paradoxale téléologie de la photographie j'en conviens. La couleur est trop limitative, elle produit des (magnifiques) images du monde réel, mais peine à exprimer l'empreinte d'une sensibilité humaine. Alors certes tu as certainement raté de belles occasions de reportages, surtout si tu as eu la chance de visiter des pays différents mais de là à se plaindre du N&B ... Personnellement j'y aurais vu, peut-être une épreuve de force oui, mais aussi une chance de mener un beau projet, et de m'entrainer aussi à ce fameux " regard N&B ".
Je crois justement que la période où la photographie était "assujettie" au N&B exclusif était plutôt une période de très haute technicité pour les photographes (aucune technologie d'assistance moderne, ni à la prise de vue, ni au dev !).
Epreuve de force que de capturer la couleur en N&B...