Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique
- Votants
- 864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Le N&B ne m'intéresse pas
9 1,04% -
Jamais encore, mais bientôt
90 10,42% -
Le N&B ? En argentique uniquement !!!
35 4,05% -
Pratique numérique en parallèle de l'argentique
152 17,59% -
Pratique numérique exclusivement
578 66,90%
Affichage des résultats 1 à 45 sur 160
Discussion: Vous et votre pratique du N&B en numérique
Mode arborescent
-
19/01/2008, 15h43 #11Membre
- Boîtier
- variés
- Objectif(s)
- variés
Attention à ne pas sombrer dans l'orgueil bon ton de l'expérience de l'âge tout de même...
Des gens qui se targuent de leur expérience, ou de leur âge supérieur, pour écraser les "petits" jeunes ou se permettre des locutions superlatives du style "plus que tu ne le saura jamais" , etc ... hum, j'en vois tous les jours. Attention donc SVP. Commencer une argumentation par le cumul d'années de pratique, déjà c'est partir d'un a priori.
Tu t'es fourvoyé quant au sens de mon post. Déjà il ne s'agit en aucun cas d'une "démonstration". De plus je ne crois pas avoir un seul instant prôner le remplacement de couleur par le N&B (???) !
Bien sûr, l'exotisme des couleurs en voyage sera le mieux rendu en couleurs. Je voulais juste insister sur une autre forme de sensibilité, au-delà des couleurs. Une approche N&B d'un monde très coloré (ce qui semble être le cas des situations que tu décris) est un parti pris esthétique, qui à mon sens mérite l'attention. Je le répète, je n'ai jamais parlé de remplacement.
" que tu dois en rapporter le mirroir sur papier " Bien nous y voilà. C'est EXACTEMENT ça dont je parlais. Evidemment, si l'on doit rapporter le miroir de nos visions de voyage, la couleur s'impose d'elle-même. Mais admets qu'il existe d'autres approches de la photo de voyage en N&B, et que les images ne perdent en rien de leur pertinence.
Ce que je voulais dire, c'est que tu semblais regretter (bien sincèrement au demeurant) de n'avoir eu que du N&B sous la main durant tes voyages. Je t'ai répondu moi que cela aurait pu être une occasion de s'essayer à cette approche esthétique du N&B pour la photo "très colorée" des voyages.
"Qui ferait un safari en N&B
Qui ferait un parc florale en N&B
Qui ferait les teintureries africaines en N&B "
Tout cela a déjà été entrepris si je ne m'abuse. Et pas par des amateurs. Ces travaux n'ont en aucun cas été méprisés.
Je n'ai jamais dis qu'on aurait dû rester au N&B exclusif. Je n'ai jamais dis que tu ne savais pas exprimer en N&B ce qu'exprime la couleur. Tu sembles découvrir dans mon post des rhétoriques cachées et bien ampoulées que moi-même je n'avais pas vu ...
En aucun cas, je n'ai parlé d'analogie entre couleur et N&B. Ce sont 2 regards différents.
Et je persiste et signe en affirmant que les sujets pour lesquels la couleur semble évidente, mériteraient pourtant d'être traité en N&B.
Au vu des exemples que tu me donnes pour me prouver que le N&B est inapte à rendre les couleurs (ça merci je le savais, et je n'ai jamais prétendu le contraire ...), je me rends compte d'une chose au moins: c'est que tu ne parles que des couleurs du sujet initial. Il est possible de prendre en photo les temples d'Asie, ou un safari, en N&B. Oui il est possible de les prendre en photo pour autre chose que leurs couleurs. Je ne dis pas que c'est mieux ainsi, je dis juste q'un autre regard est possible.
Mettre en avant son âge pour justifier de ses arguments, ça vaut pas un clou. A ce compte c'est comme de se vanter de ses diplômes ou de son compte bancaire pour appuyer ses arguments. Les artistes les plus âgés ne sont pas systématiquement plus éclairés que les jeunes. Ca vaut pour les photographes.
A mon sens aucun sujet "n'a aucune signification ni beauté sans couleur". Quel qu'il soit.
Et relis mon post précédent, parce que si tu as 30 ans de pratique pour déformer les propos, on est pas sorti de l'auberge.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bannière Eos-numerique.com sur votre site
Par Baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 58Dernier message: 23/01/2011, 22h41 -
Vous et votre chemin avec le numérique
Par baylyns dans le forum Discussions généralesRéponses: 54Dernier message: 21/10/2006, 20h52 -
Guide pratique de la Photo Numérique
Par felin dans le forum TutosRéponses: 20Dernier message: 08/05/2005, 04h23