Bonsoir,

Pour éviter les problèmes de vignettage aux courtes focales il faut choisir les bagues d'adaptation dites "wide angle" qui sont conçues pour les grands angles et ultra-grands angles, elles permettent de rapprocher les filtres de la lentille frontale, comparées au bagues classiques. Ainsi tu n'auras pas de problème notable avec le 21mm je pense.
Pas d'avis concernant l'utilisation du pola en revanche, je n'en utilise pas (pas bien)...

Concernant la différence soft/hard, perso j'utilise un 0.9 soft, faisant en très grande majorité des photos de paysages montagneux. En revanche avec des plus longues focales, le soft perd beaucoup de son intérêt et un hard serait plus utile...

Pour ce qui est des différentes marques, j'ai un dégradé chez lee et un ND1000 chez Hitech. Le ND1000 donne des résultats très moyennement exploitables en couleur, donc sauf utilisation uniquement en monochrome je ne le recommanderais pas. A noter que la marque NISI propose des alternatives au big et littlestopper de Lee, qui en plus d'être disponibles plus aisément semblent de meilleure qualité que ces derniers.

Pour ce qui est de l'entretient, mes filtres sont dans leur pochette d'origine, et ont le droit régulièrement à un nettoyage avec chiffon doux et produit adapté, au risque de se retrouver avec pas mal de flare lors de prises en contre-jour. A noter qu'un filtre en verre, dont la qualité sera meilleure que celle d'un filtre en résine, demandera une attention plus particulière car étant plus fragile. D'une manière générale il faut vraiment prendre soin de ces objets, une rayure peut vraiment très vite arriver si on ne fait pas attention.