Bonjour à tous,

Après de nombreuses tergiversations à propos du choix de mon futur UGA et d'hésitations qu'en au prix "déraisonnable" du 21mm, j'ai finalement craqué pour ce dernier.

Donc me voici depuis peu l'heureux possesseur du Zeiss 21mm.
Evidemment impossible d'y monter mon ancien pola et filtre gris (77mm) donc je dois de nouveau m'équiper en filtres.

Je précise que j'ai lu une bonne dizaines de post sur les systèmes porte filtre (notamment sur ce site) mais j'aurais souhaité profiter du retour d'expérience de ceux qui utilisent ce type de système et filtres sur ce 21mm (si d'aventure hetfield, Danybounz, NaturePixel, vynz100, tomes67, koalad1, Mnemmeth... passent par ici). Cela dit tout retour sera le bienvenue.

Pour ne pas faire injure à cet objectif, je compte lui adjoindre des filtres de qualité.

• 1ère solution : Filtres vissants ND et Pola, de type B&W ou heliopan

La plus économique mais pas la plus flexible à l'usage...

• 2nde solution : Système de porte filtre (Lee, Hitech, Cokin, Lucroit, ...)

C'est la solution que je retiens. Reste à faire les bons choix (voir plus bas).

Premier point : le choix du porte filtre.
Je penche pour le Lee : Foundation kit - slim (3 compartiments de filtre).
Sur différents site il est indiqué "Trois compartiments = 21-24mm". j'en ai déduis que le kit Professional n'est donc pas adapté au 21mm (indication de risque de vignettage à 24mm)Ses 3 compartiments sont-il vraiment utilisables à 21 mm, y-a-t-il un risque de vignettage lié au porte filtre?
Dans le cas de l'utilisation d'un pano circulaire avec son adaptateur, j'ai l'impression que l'adaptateur se rajoute dessus le porte filtre laissant libres ls 3 compartiments à filtre. Est-ce correct?
Dans ce cas, celui-ci ne génère-t-il pas du vignettage ou réduisez-vous à 2 compartiments dans le cas où vous ajouter le Pola ?
2nd point : choix des filtres
Je pense prendre un pola en 105, un filtre neutre (à priori 3stops), un dégradé (2 ou 3 stop). Avez-vous un conseil sur la marque de pola en 105 (Heliopan, lee, hitech...) ?
J'ai lu pas mal d'avis indiquant que le hard est plus facile à l'usage et à priori pas vraiment génant pour des paysages sans une ligne de séparation marquée. Est-ce également votre avis?
Autrement reste la possibilté de mixer un hard (0.9) et un soft (0.6) mais à multiplier les filtres le montant de la facture augmente vite :-(
Un reverse serait aussi sans doute très utile pour les levers/couchers de soleil.

J'ai plus de doute sur le BigStopper. Je possède un 10 stop en 77mm mais je pencherais plus vers le littleStopper... Utilisez-vous l'un des deux?
Au delà de ces classiques, utilisez-vous d'autres filtres (coral, sky...) ?

Pour ceux qui utilisent et des filtres lee et hitech, ressentez-vous une différence de qualité?

Enfin, préférez-vous les filtres verre ou résine lorsque ce choix est possible?

3ème point : le rangement et l'entretien
Qu'utilisez-vous comme pochette/système de rangement et d'entretien de vos filtres et en êtes-vous satisfait?

Merci par avances pour vos retours.

Sebastien.