Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 38 sur 38
  1. #21
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Gparedes pas de pb entre nous, mais prends un boitier
    Et la question était en mode "evaluative"


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème de pegase90 c'est qu'il doit faire autrement le processus :
    - je fais la map pour avoir son 1/3 (et encore qu'il applique là une règle également fausse de pdc qui s'étendrait de 1/3 2/3 de ce point, ce qui en paysage est complètement faux) Je rappelle par exemple, que si j'utilise un 17mm
    à F7.1 sur son 600D, une map à 3m me permet une PDC de 1.25m à l'infini, entre 1.25m à 3m et entre 3m à l'infini, je doutes qu'on ait une proportion 1/3 2/3 ... mais bon admettons qu'on veille une map sur un sujet

    Mais qui dit que pour ce cadrage initial de map l'expo est juste ? Pourquoi le serait elle plus que le cadrage définitif ... Allez soyons sport, elle est bonne au cadrage de départ, donc il mémorise au départ puis recadre + shoot

    C'est ça le principe d'utilisation de la mémo d'expo ... utiliser la touche mémo après avoir recadré n'a aucun sens
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Gparedes pas de pb entre nous, mais prends un boitier
    Et la question était en mode "evaluative"
    Je te rassure il n'y a pas de problème entre nous ... Mais je ne vois toujours pas pourquoi (quelque soit le mode de mesure d'ailleurs), à quoi sert l'utilisation de la touche mémo d'expo après recadrage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Alors à moi ...

    Il vise un sujet au 1/3 de son cadrage idéal avec le central, imaginons un rocher et de ce fait évite le ciel qui ne rentre plus dans le cadrage idéal
    Il appui à mi-course, donc en mode évaluative, il mémorise MAP et expo
    Il recadre sa photo à sa guise, ... il découvre le ciel

    S'il déclenche, il risque fort d'avoir un ciel brûlé ou surexposé à minima

    En appuyant après recadrage sur la touche "*", il recalcule l'expo en intégrant le ciel

  5. #25
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    il peut cadrer ce qu'il veut avec mise au point en gardant la préssion à mi-course, prendre la mesure de la lumière sur une autre zone et appuyer sur la touche de memo avant de revenir à son cadrage et déclencher.

    Ou, commencer par la mesure et touche memo et puis faire son cadrage définitif...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors à moi ...

    Il vise un sujet au 1/3 de son cadrage idéal avec le central, imaginons un rocher et de ce fait évite le ciel qui ne rentre plus dans le cadrage idéal
    Il appui à mi-course, donc en mode évaluative, il mémorise MAP et expo
    Il recadre sa photo à sa guise, ... il découvre le ciel

    S'il déclenche, il risque fort d'avoir un ciel brûlé ou surexposé à minima

    En appuyant après recadrage sur la touche "*", il recalcule l'expo en intégrant le ciel
    L'expo n'est pas mémorisée à la mi course (par défaut) d'ou votre incompréhension avec Gparedes....

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec la dernière explication de Oeildetaup je vois ce qu'il veut dire ....

    Cependant c'est aussi un peu de sa faute lorsqu'il dit ceci :
    Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à recalculer l'expo à chaque changement de cadrage après mi-course
    Car c'est l'inverse qu'il veut dire (si j'ai bien compris), il veut dire que l'évaluative est la seule à garder l'expo après mi course, non ?
    Le mi course en effet garde l'expo en évaluative et pas sur les autres et cette phrase dit je pense l'inverse ... relit toi Oeildetaup et confirme moi que c'est mal formulé

    En fait j'avais pris le cas de départ à l'inverse de ce qu'il souhaite ... en gros il souhaite une expo du cadrage définitif et non de celui de départ (en gros l'inverse de la mémo d'expo) alors que malheureusement il ne veut pas perdre la map et que l'évaluave a également mémorisé le calcul initial alors qu'il souhaite plutôt l'expo final ...

    La solution via la touche * ici a donc le but inverse qu'habituellement, c'est à dire recalculer au lieu de mémoriser (bien qu'en se faisant il mémorisera quand même cette dernière) En gros on bosse un peu dans une anti logique ...

    Au final dans le cas présent le comportement de l'évaluative est un frein (pour ça que je préfère là encore le mode M) D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'Evaluative a été configuré ainsi nativement ... car la touche étoile étant là pour faire la mémo, je ne vois pas pour quelle raison avoir par défaut mémorisé l'expo uniquement dans ce mode, car dans le cas présent il demande de faire une manip supplémentaire ....

    Cependant pour maper à 1/3 (même si comme dit plus haut le principe du 1/3 n'a pas lieu d'être) est en général pas bien loin du cadrage final et que cela risque de ne pas influencer de tant que cela l'expo, tout du moins négativement, car il se pourrait ainsi que celui qui soit bon soit celui de la visée 1/3 et non celle du cadrage définitif, difficile de le savoir d'avance

    On va finir pas se comprendre mais certaines phrases ont été mal formulés d'où mon intervention sur certaines d'entre elles
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-55mm et Canon 50-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le problème de pegase90 c'est qu'il doit faire autrement le processus :
    - je fais la map pour avoir son 1/3 (et encore qu'il applique là une règle également fausse de pdc qui s'étendrait de 1/3 2/3 de ce point, ce qui en paysage est complètement faux) Je rappelle par exemple, que si j'utilise un 17mm
    à F7.1 sur son 600D, une map à 3m me permet une PDC de 1.25m à l'infini, entre 1.25m à 3m et entre 3m à l'infini, je doutes qu'on ait une proportion 1/3 2/3 ... mais bon admettons qu'on veille une map sur un sujet
    J'avais pourtant lu dans différents livres et tutoriaux consacrés aux paysages que si on ne voulait pas s'embêter avec la règle de l’hyperfocal (j'ai essayé... je n'ai eu que des photos floues) on pouvait faire la MAP sur le 1er tiers de l'image pour avoir une grande profondeur de champs.
    Après pour bien préciser je ne veux pas que l'expo soit celle du cadrage au 1er tiers.
    Par exemple je veux photographier un paysage prairie/ciel je vise donc pour faire 1/3 ciel 2/3 prairie. Mais la je ne dit attention faut faire ta mise au point au 1er tiers de l'image, je descend donc le viseur pour viser un point dans le 1er tiers( j’utilise le collimateur central), j’appuie à mi course, recadre mon image pour retrouver ma prairie/ciel et ensuite déclenche. Mon interrogation était de savoir si l’exposition était calculé quand j'appuyais à mi-cours ou au contraire quand je déclenche complètement.
    Si elle est calculé quand appuyé complètement (donc en cadrant mon image finale) ça me va très bien.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Malheureusement l'expo étant mémorisée en même temps que la map dans ce mode évaluatif, tu aurais donc l'expo du cadrage de départ, donc celui que tu ne veux pas ...
    Là en effet une pondérée centrale qui est également beaucoup utilisé en paysage solutionne le problème, car le mi course avec celui ci ne mémorise pas l'expo de départ, la mémo est obtenu que si usage de la touche *, sinon l'expo est recalculé malgré que tu reste appuyé à mi course

    Moralité : pour ce que tu recherche, tu as pllusieurs solutions :
    - et cette fois je suis OK avec "Oeildetaup", de faire usage du mode Pondérée centrale (par contre aucun autre mode car Centrale / spot ne ferait un calcul que sur un trop petit zone du paysage, et là je diffère un peu du conseil de Oeildetaup)
    - utiliser la touche * pour au final annuler la 1ère exposition (je trouve cela un peu anti naturel quand même, mais j'imagine que cela solutionne également le problème)
    - utiliser un mode M bien plus logique et facile à utiliser et au moins tu impose l'expo d'un côté et tu ne mémorises alors que la map d'un autre, on a deux aspects gérés indépendamment

    Je pense que là Oeildetaup sera OK avec ça ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    - utiliser un mode M bien plus logique et facile à utiliser et au moins tu impose l'expo d'un côté et tu ne mémorises alors que la map d'un autre, on a deux aspects gérés indépendamment
    Je trouve aussi que le mode Av est pratique quand on débute, ou quand on n'a pas le temps parce qu'on est en balade avec des amis etc...mais le mode M est tout de même nettement plus pratique je trouve.
    Une fois le bon réglage trouvé (et ça se trouve vite grâce aux indications du boitier et de l'histogramme) c'est que du bonheur, pas de prise de tête avec une cellule d'expo qui fait ce qui lui chante.

  11. #31
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Avec la dernière explication de Oeildetaup je vois ce qu'il veut dire ....
    Cependant ...
    Ok, ok ... alors d'accord avec ton cependant ...
    Je voulais effectivement dire
    "Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à CONSERVER l'expo à chaque changement de cadrage après mi-course"

    Alors méa culpa pour la mauvaise piste, mais au #17, je reformulais correctement cette pensée sans que nous tombions d'accord pour autant, peut-être encore du à ta surprise de la mémo à postériori

    Pour la mémo "*", j'ai effectivement trouvé récemment cette technique de la "mémo à postériori" finalement bien pratique car elle permet de modifier à loisir son cadrage tout en conservant son point (aux petites ouvertures bien entendu ...)

    Dans le cas de notre ami, et pour faire simple, je lui conseillerai pour sa pratique, la mesure "Moyenne à prépondérance centrale" qui pour les paysages préserve le ciel et qui elle, MODIFIE l'expo à chaque changement de cadrage

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense que là Oeildetaup sera OK avec ça ...
    CQFD

  12. #32
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Je n'avais jamais prêté attention à cette différence de mode de fonctionnement en "évaluative" ... ça m'explique certaines surprises :-)

  13. #33
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par pegase90 Voir le message
    J'avais pourtant lu dans différents livres et tutoriaux consacrés aux paysages que si on ne voulait pas s'embêter avec la règle de l’hyperfocal (j'ai essayé... je n'ai eu que des photos floues) on pouvait faire la MAP sur le 1er tiers de l'image pour avoir une grande profondeur de champs. ...
    Réponse à ta question ici, mais attention, il y a un "mais" ... qui rend les photos floues si non respecté
    http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Dans le cas de notre ami, et pour faire simple, je lui conseillerai pour sa pratique, la mesure "Moyenne à prépondérance centrale" qui pour les paysages préserve le ciel et qui elle, MODIFIE l'expo à chaque changement de cadrage
    J'ajouterais que ce mode n'étant pas dépendant du collimateur choisi (contrairement à l'Evaluative) donne moins de surprises, et change donc moins facilement d'expo au moindre changement de cadrage

    Personnellement en Paysage malgré que je suis en M, je l'utilise pour le calcul initial qui reste assez proche de ce que je souhaites obtenir au final, ce qui ne donne que peu de modification d'ajustement d'expo

    Il est clair que pour du paysage l'Evaluative sensé prendre toute en considération, dépend aussi du collimateur et peut donc se comporter de manière non adaptée, donc faire usage de la pondérée peut s'avérer un choix judicieux et on le voit d'autant plus en cas de recadrage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-55mm et Canon 50-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Réponse à ta question ici, mais attention, il y a un "mais" ... qui rend les photos floues si non respecté
    http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/
    Euh si j'ai bien compris l'article il conseille faire la MAP au 1/3 de l'image, c'est donc ce que je faisais...

  16. #36
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par pegase90 Voir le message
    Euh si j'ai bien compris l'article il conseille faire la MAP au 1/3 de l'image, c'est donc ce que je faisais...
    Arfff ...
    Citation :
    "Attention, rappelez-vous la définition plus haut : tout sera net à condition que l’élément le plus proche de moi visible sur le cliché soit à une distance d’au moins la moitié de l’hyperfocale."

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-55mm et Canon 50-250mm

    Par défaut

    Oui mais sur une photo de paysage le 1er tiers de l'image doit déjà faire quelques mètres donc a priori peu de risque d'être inférieur à la moitié de hyperfocal qui doit être en cm sur un grand angle, petite ouverture non?

  18. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pegase90 Voir le message
    Euh si j'ai bien compris l'article il conseille faire la MAP au 1/3 de l'image, c'est donc ce que je faisais...
    Il dit bien qu'il s'agit d'une manière moins bonne mais plus visuelle de faire cela

    Comme je disais déjà la règle du 1/3 2/3 par rapport à la map est discutable. L'exemple donné plus haut du 17mm à F7.1 et map à 3m permet d'aller de 1.25m à l'infini ... il est même très peu probable que cette map à 3m se situe à 1/3 bas seulement par rapport au cadrage, encore moins s'il s'agit d'un cadrage vertical ...

    Disons donc qu'il s'agit d'une méthode moins précise qui peut servir si manque de référence
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme de mise au point
    Par cortoluis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 19h00
  2. Problème de mise au point
    Par ctophe33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 09h08
  3. problème de mise au point
    Par bruno974 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 20h00
  4. Problème de mise au point ? (20D / 17-85 IS)
    Par nono dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2008, 14h52
  5. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com