Malheureusement l'expo étant mémorisée en même temps que la map dans ce mode évaluatif, tu aurais donc l'expo du cadrage de départ, donc celui que tu ne veux pas ...
Là en effet une pondérée centrale qui est également beaucoup utilisé en paysage solutionne le problème, car le mi course avec celui ci ne mémorise pas l'expo de départ, la mémo est obtenu que si usage de la touche *, sinon l'expo est recalculé malgré que tu reste appuyé à mi course

Moralité : pour ce que tu recherche, tu as pllusieurs solutions :
- et cette fois je suis OK avec "Oeildetaup", de faire usage du mode Pondérée centrale (par contre aucun autre mode car Centrale / spot ne ferait un calcul que sur un trop petit zone du paysage, et là je diffère un peu du conseil de Oeildetaup)
- utiliser la touche * pour au final annuler la 1ère exposition (je trouve cela un peu anti naturel quand même, mais j'imagine que cela solutionne également le problème)
- utiliser un mode M bien plus logique et facile à utiliser et au moins tu impose l'expo d'un côté et tu ne mémorises alors que la map d'un autre, on a deux aspects gérés indépendamment

Je pense que là Oeildetaup sera OK avec ça ...